dimanche 7 décembre 2025

La sauce Nantua

La sauce Nantua

La sauce Nantua


La sauce Nantua accompagne traditionnellement les quenelles nature ou de brochet, spécialité emblématique de la cuisine lyonnaise.

 Elle se marie aussi très bien avec des poissons blancs pochés, comme la lotte ou le cabillaud. Pour une touche plus originale, vous pouvez l’associer à de la volaille rôtie ou à des pâtes fraîches, façon gastronomique.


ingrédients

250 g de chair d’écrevisses ou de crevettes cuite et hachée

50 g de beurre

50 g de farine

500 ml de fumet de poisson

100 ml de crème épaisse

2 jaunes d’œufs

Sel et poivre selon le goût


Préparation 

Commencez par faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Une fois le beurre fondu, ajoutez la farine en pluie tout en remuant vivement à l’aide d’un fouet pour obtenir un roux lisse et sans grumeaux. Laissez cuire quelques instants sans colorer, puis délayez progressivement avec du lait ou un bouillon léger, en continuant de mélanger. 

Salez, poivrez, et ajoutez une pincée de noix de muscade pour parfumer subtilement la préparation.

Incorporez ensuite la bisque de homard ou, si vous préférez une alternative plus simple, du concentré de tomate. Laissez la sauce mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes, le temps qu’elle épaississe doucement. Une fois la consistance souhaitée atteinte, ajoutez la crème fraîche épaisse pour apporter de l’onctuosité.

Pour une version plus corsée, vous pouvez finir la préparation en la flambant avec un trait de cognac. Votre sauce Nantua est prête à napper généreusement des quenelles ou un poisson blanc.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire