Cochon Mijoté à la Brésilienne
le cassoulet Brésilien
Feijoada, incontournable au Brésil !
un plat national Préparé avec le cochon de nos terroirs et les haricots noirs typiques, un délicieux plat mijoté, rehaussé d'épices et vivifié par l'orange.
L'histoire de la feijoada est comme toutes les histoires de plats sentimentaux: controversée. On raconte qu’elle a été inventée par les esclaves, que c’est un «plat du pauvre» imaginé pour utiliser les bas morceaux du cochon.
recette pour 8 pers
Ingrédients
500 g de haricots noirs
200 g de filet de porc
300 g de côte de porc
350 g de saucisse de Morteau
100 g de chorizo
150 g de poitrine fumée
8 tranches de bressaola
2 oignons
2 gousses d’ail
Quelques feuilles de laurier
Huile d’olive
Préaration
Mettez les haricots noirs dans un grand récipient et recouvrez-les d’eau. Laissez-les reposer et gonfler pendant au moins 3 heures, ou une nuit si vous avez le temps.
Mettez les ensuite dans une grande marmite remplie d’eau. Faites bouillir pendant une bonne heure, avec les feuilles de laurier. Surveillez la cuisson, les haricots doivent être tendres. Laissez tout ça de côté, eau de cuisson incluse.
Ensuite, enlevez les éventuels os de la côte de porc avant de la découpez en morceaux. Coupez aussi en morceaux le filet de porc, la saucisse de Morteau et le chorizo. Mettez tout ça dans une autre grande casserole avec de l’eau, et faites bouillir pendant 30 min. Egouttez et réservez aussi.
Dans une très grande marmite qui accueillera le mélange final, faites dorer les oignons et l’ail émincé avec de l’huile d’olive.
Ajoutez la poitrine fumée coupée en morceaux.
Quand tout ça est bien joli et sent bon, ajoutez les haricots et leur eau de cuisson, la viande préalablement cuite, et la bressaola en petits morceaux. Couvrez d’eau si nécessaire.
Laissez bouillir doucement pendant 1 h. La feijoada doit être épaisse, onctueuse.
Le petit +
quelques minutes avant de servir, on prend une louche de la sauce, sans haricots, pour faire une petite sauce plus forte pour accompagner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire