La torta verde
recette italienne avec des courgettes et des artichauts.
Pâte
- 200 g de farine
- 100 g d’eau tiède
- 20 g d‘huile d’olive extra vierge
- 5 g de sel
Garniture
- 500 g de courgettes italiennes
- 1 gousse d’ail dégermée
- 100 g de parmesan râpé
- 1 oignon
- 120 g d’épinard ou de blettes
- 2 oeufs
- 100 g de riz cuit (environ une poignée de riz cru)
- 4 fonds d’artichauts
- 15 feuilles de basilic coupées
- 1 c.à.s. d’origan séché
- Noix de muscade
- Huile d’olive
- Sel & poivre
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et l’huile d’olive puis ajoutez l’eau tiède petit à petit. Travaillez la pâte avec les mains sur le plan de travail jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène. Formez 2 boules : une plus grosse que l’autre et déposez-les dans un saladier couvert. Laissez reposer pendant 30 minutes au frais.
Préparez les fonds d’artichauts. Dans un saladier, mélangez un peu de farine et d’eau chaude, réservez. Prenez votre artichaut et enlevez les premières feuilles externes. Munissez-vous d’un couteau et tournez votre artichaut : coupez la base des feuilles proche du coeur pour qu’il ne reste aucunes parties vertes. Sectionnez les feuilles qui sont au-dessus. Puis, retirez le foin dans le fond d’artichaut. Réservez-les dans le mélange eau chaude et farine qui ralenti l’oxydation. Faites-les cuire dans une casserole d’eau chaude pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres puis réservez-les.
Emincez l’oignon et faites-le revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes, réservez.
Dans une poêle, ajoutez un filet d’huile d’olive et la gousse d’ail dégermée et écrasée. Laissez revenir à feux doux pendant 2 minutes. Ajoutez les courgettes coupées en cubes et laissez cuire 10 minutes. A la fin, retirez la gousse d’ail et transvasez les courgettes dans un saladier.
Rajoutez les fonds d’artichauts coupés en cubes ainsi que les épinards équeutés et émincés grossièrement aux ciseaux dans le saladier. Laissez refroidir.
Une fois le mélange tiède, ajoutez le riz cuit, les oeufs battus, le parmesan râpé, la noix de muscade, l’origan, le basilic, le sel, le poivre et un généreux filet d’huile d’olive. Mélangez bien.
Huilez un plat d’environ 25 cm de diamètre.
Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.
Prenez vos 2 boules de pâte. Farinez votre plan de travail. Commencez par étaler la plus grande pâte, très finement : on doit deviner votre plan de travail au travers. Elle doit recouvrir votre plat et dépasser d’environ 2 cm. Etalez le second disque de pâte au diamètre de votre plat.
Chemisez votre moule avec le premier disque de pâte et rajoutez l’appareil.
Recouvrez l’ensemble avec le plus petit disque et soudez les 2 en faisant des petites pressions avec le bout des doigts.
Badigeonnez la tourte d’huile d’olive. A l’aide d’une paire de ciseaux, entaillez la tourte sur toute la surface, pour lui éviter de gonfler et de brûler.
Enfournez pour 30 à 40 min à 180°C. Dégustez la tourte tiède ou froide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire