Fideuà
Le Cousin Catalan de la Paella
un plat similaire à la paella aux fruits de mer, mais cuit avec des pâtes
Ingrédients
400 g de pâtes pour fideuà, ou vermicelles moyens, cheveux d’ange, ou même des coquillettes
400 g de langoustines (environ 8)
170 g de gambas ou grosses crevettes entières (environ 8)
400 g de lotte ou autre poisson blanc à chair ferme
2 gousses d’ail
100 g d’oignon
130 g de tomate
100 g d’huile d’olive vierge extra
1 c. à café de paprika
1,3 L de fumet de poisson maison
recette : https://piedsouslatable.blogspot.com/2024/08/le-fumet-de-poisson-maison.html
Préparation
Râpez 100 g d’oignon avec une râpe à gros trous, ou bien hachez le finement au couteau. Faites de même avec 130 g de tomate. Ciselez 2 gousses d’ail. Coupez 400 g de lotte en morceaux de la taille d’une bouchée.
Faites chauffer 100 g d’huile d’olive à feu moyen dans un plat à paella ou à défaut, votre plus grande poêle ou sauteuse. Quand l’huile est chaude, faites revenir les langoustines et les gambas quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Puis réservez les en laissant l’huile dans la poêle.
Ajoutez l’oignon et l’ail et faites les revenir 3 minutes en remuant souvent, puis ajoutez le paprika et la tomate, et faite cuire encore 2 minutes, jusqu’à ce que la tomate se soit un peu asséchée.
Ajoutez la lotte, et faites la dorer encore 2 min
Ajoutez les 400 g vermicelles et mélangez bien. Faites les dorer légèrement sans les brûler pendant encore 3 minutes, en remuant de temps en temps.
Enfin, ajoutez 1,3 litre de fumet de poisson. Portez à ébullition et laissez cuire à feu assez vif pendant 8 à 10 minutes sans remuer, jusqu’à ce que le niveau d’eau ait baissé et que les nouilles soient visibles.
Baissez le feu, disposez les langoustines et gambas de façon harmonieuse, et continuez de cuire 5 à 8 minutes, jusqu’à ce qu’il ne reste plus beaucoup de liquide, mais sans assécher complètement. Coupez le feu et laissez reposer 5 minutes sans couvrir. Les nouilles ne doivent pas baigner dans de la soupe mais ne doivent pas être sèches.
Servez avec des quarts de citron ou une sauce aioli
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire