samedi 5 octobre 2024

Txangurro à la donostiarra

Txangurro à la donostiarra

Txangurro à la donostiarra


Le « txangurro à la donostiarra » est l’un des rares plats qui ne proviennent pas de la cuisine populaire basque. 

On pense que son créateur fut le chef-cuisinier de Saint-Sébastien Félix Ibarguren qui, au début du XXe siècle, s’inspira de la recette du homard à l’américaine, un des plats les plus en vogue à l’époque, pour créer ce plat sublime.

 recette pour 4 personnes


Ingrédients 

- 2 araignées de mer (txangurros)

- 2 oignons

- 1 tomate

- 2 gousses d’ail

- Chapelure

- ½ verre de brandy

- Beurre


Préparation

Faites tout d’abord cuire les araignées dans de l’eau avec beaucoup de sel, environ 50 g pour 1 litre d’eau. Quand l’eau commence à bouillir, introduisez une araignée et laissez-là environ 10 minutes. Retirez-la et introduisez la seconde, 10 minutes également.


Pendant que les araignées tiédissent, hachez finement l’oignon, épluchez et hachez la tomate.


Vous pouvez maintenant extraire la chair des araignées, avec beaucoup de patience et de minutie, pour en laisser le moins possible. Commencez par les pattes puis la carapace et déposez-la dans un bol pour plus tard. Ouvrez ensuite la tête avec précaution pour ne pas perdre le jus qu’il y a à l’intérieur.

Préchauffez le four à 190º.


Faites dorer l'oignon dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajoutez l'ail et la tomate hachée et faites revenir le tout pendant 5 minutes. Incorporez la chair que vous aviez réservée et faites cuire pendant quelques minutes. Ajoutez un peu de chapelure et le ½ verre de brandy et flambez. Faites très attention au sel que vous rajoutez car la chair de l’araignée est déjà un peu salée à cause de l’eau de mer.

Il ne reste plus qu’à nettoyer les carapaces et à les remplir. Saupoudrez d’un peu de chapelure et rajoutez un petit dé de beurre avant de mettre au four 10 minutes jusqu’à ce que la surface soit dorée.


côté vin

Il est d'usage en France d'accorder un plat régional avec un vin issu de la même région.

l'Irouléguy rosé, le Fronton rosé, le Béarn rosé et le Tursan rosé.

Pour un vin blanc sec opter pour un Jurançon ou un Irouléguy voir un Txakoli


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire