Cèpes rôtis au lard de Noir de Bigorre
des cèpes bouchons
des tranches très fines de lard de Noir de Bigorre
huile de tournesol
poivre, sel
fleur de sel
quelques pluches de persil
Préparez les cèpes, pour cela , commencez par coupez les parties du pied très terreuses ou abimées, puis à l’aide d’un chiffon humide, nettoyez bien chaque cèpe, ne les mettez pas dans l’eau, ils se gorgeraient d’eau et perdraient tout intérêt.
Coupez chaque cèpe en deux. A l’aide d’un couteau, entaillez les cèpes comme vous le faites pour un magret en faisant un quadrillage. Ce quadrillage évitera aux cèpes de se rétracter à la cuisson, permettra une meilleure cuisson, et ce sera joli!
Dans une poêle bien chaude, versez une à deux cuillères à soupe d’huile et déposez vos cèpes côté quadrillage dans le fond de la poêle. Laissez colorer 3 à 4 mn, puis tournez les cèpes poursuivez la cuisson 3 à 4 mn. Baissez le feu, salez les cèpes côté croisillon, puis retournez-les à nouveau. Poursuivez la cuisson quelques minutes, vous pouvez couvrir pour une meilleure diffusion de la chaleur. Le temps précis de cuisson va dépendre de la grosseur de vos cèpes, piquez avec la pointe de votre couteau, ils doivent être al dente. L’idée est qu’ils soient cuits mais légèrement fermes.
Lorsqu’ils sont cuits, poivrez-les, déposez-les sur un plat. Couvrez chaque cèpe d’une tranche de lard de Noir de Bigorre, de quelques pluches de persil. Servez sans attendre accompagné de fleur de sel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire