Recette de migas de pastor
ou "Les miettes de berger "
Plat traditionnel des bergers de Navarre et Aragon
Recette pour 4 personnes
Temps total 45 min
Ingrédients
250 g de pain blanc légèrement rassis ou 1 baguette de 2-3 jours
1 c. à soupe d’huile d’olive
65 g de graisse de rognons d’agneau ou 50 g d’huile d’olive
150 g de lard frais en tranches
165 g de xistorra
40 g d’oignon
2 gousses d’ail
250 ml d’eau
quelques grains de raisin
Préparation
Découpez le pain en toutes petites tranches avec un petit couteau. C’est plus facile quand le pain est légèrement rassis, ni trop frais, ni complètement dur. Vous pouvez réaliser cette étape à l’avance et garder les morceaux de pain secs pour faire des migas plus tard.
Coupez la chistorra ou morceaux de 1 ou 2 cm, ou coupez le chorizo en tranches de 5 mm et coupez chaque tranche encore en deux. Coupez le lard en allumettes. Coupez la graisse d’agneau en petits dés. Émincez très finement l’ail et l’oignon.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu doux. Ajoutez la graisse d’agneau (si vous en utilisez) et laissez la fondre 3-4 minutes en remuant de temps en temps.
Ajoutez l’oignon et faites revenir 2 minutes.
Ajoutez le lard et la chistorra ou le chorizo. Faites revenir à feu moyen une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Ajoutez l’eau, et portez à ébullition. Ajoutez une pincée de sel et laissez bouillir une minute, puis ajoutez le pain. Mélangez bien pour que tout le pain s’imprègne de l’eau et de la graisse. S’il reste du pain sec, rajoutez encore un peu d’eau sans abuser, il ne faut pas que ça se transforme en piscine.
Faites revenir à feu moyen en remuant presque constamment pendant une bonne quinzaine de minutes. Les migas doivent s’assécher légèrement.
Ajoutez l’ail 3 minutes avant la fin et continuez à remuer.
Servez avec des grains de raisin, et/ou accompagné d’oeufs au plat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire