brioches légères en forme d'escargot, parfumées à la fleur d'oranger, sont originaires de Majorque mais se dégustent dans toute l'Espagne
pour 4 personnes
Ingrédients
Pour 8 à 10 ensaimadas :
260 g de farine T45 (+ 20 g pour le plan de travail)
50 g de Maïzena
1 sachet de levure sèche de boulanger (soit la dose pour 250 g de farine)
40 g de sucre
1 oeuf
150 ml d'eau tiède
50 g de beurre fondu
1 cuillère à café rase de sel
1 ou 2 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
4 cuillères à soupe d'huile de tournesol ou de pépins de raisin (huile neutre)
5 cl de lait pour badigeonner
sucre glace pour saupoudrer
Réalisation
PRÉPARATION
Dans un bol, verser l'eau tiède avec 1 cuillère à café de sucre et la levure, laisser reposer 15 minutes. Ajouter l'oeuf battu, l'eau de fleur d'oranger, le reste de sucre, le beurre fondu, la farine, la Maïzena et le sel. Pétrir 15 minutes minimum puis laisser lever 1 heure. Cette première étape peut se faire en machine à pain.
Ensaimadas de Majorque : Etape 2Rabattre la pâte collante sur le plan de travail abondamment fariné. Façonner des boules de 50 g à 70 g chacune. La pâte est collante, c'est normal. Eviter d'ajouter trop de farine pour que le résultat ne soit pas sec. Aplatir les boules à la main une par une en leur donnant une forme rectangulaire. Badigeonner chaque rectangle d'huile au pinceau. Puis, avec la paume des mains, rouler chaque rectangle de pâte en un fin boudin. Enrouler chaque boudin sur lui-même afin de lui donner une forme de spirale.
Placer les spirales sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé légèrement graissé et procéder à la seconde levée dans un endroit tiède pendant environ 40 minutes. Les badigeonner de lait, les enfourner dans un four préchauffé à 190°C (thermostat 6-7) pendant 5 minutes. Les sortir du four, les badigeonner de lait de nouveau bien largement et poursuivre la cuisson 10 minutes (pas plus, les ensaimadas doivent être très peu colorées sinon elles seront sèches).
Pour finir
Laisser tiédir puis saupoudrer largement de sucre glace tamisé. Déguster tiède ou froid, sans trop attendre : comme beaucoup de viennoiseries, ça ne s’améliore pas avec le temps...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire