Effiloché de Bœuf Ultra Fondant
recette pour 8 personnes
Ingrédients
1 rôti de boeuf ou une pièce adaptée à la cuisson lente, environ 2 kgrammes (macreuse, paleron, basse côte ou jarret)
2 cuillères à soupe d’huile végétale
1 gros oignon émincé
quatre gousses d’ail hachées
2 carottes coupées en rondelles
2 branches de céleri taillées en tronçons
4 cents millilitres de bouillon de boeuf
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
2 cuillères à soupe de sauce worcestershire
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de moutarde de dijon
1 cuillère à soupe de paprika doux
1 cuillère à café de cumin en poudre
2 feuilles de laurier
une branche de thym frais ou une cuillère à café de thym séché
sel et poivre noir selon le goût
quelques brins de persil frais
1 filet de jus de citron si souhaité
1 peu de beurre pour la brillance de la sauce
préparation
sortez la viande du réfrigérateur trente minutes avant la cuisson pour la mettre à température ambiante. assaisonnez-la généreusement de sel et de poivre. dans une grande poêle bien chaude avec un peu d’huile, faites saisir la pièce de boeuf sur toutes ses faces afin de développer une belle croûte dorée. cette étape est essentielle car elle apporte les saveurs grillées qui enrichiront le plat final.
préparation de la base aromatique
dans la même poêle, faites revenir l’oignon, l’ail, les carottes et le céleri pendant cinq minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés. ajoutez ensuite le concentré de tomates et laissez cuire une minute supplémentaire. déglacez avec un peu de bouillon pour décoller les sucs puis versez le tout dans la cuve de la mijoteuse ou dans la cocotte.
cuisson lente
déposez la viande sur les légumes. ajoutez le reste du bouillon, la sauce worcestershire, le vinaigre de cidre, la sauce soja, la moutarde, le paprika, le cumin, le thym et les feuilles de laurier. mélangez délicatement. couvrez et laissez cuire à basse température pendant huit à dix heures dans la mijoteuse, ou environ six heures au four à cent cinquante degrés si vous utilisez une cocotte. le temps de cuisson est long mais nécessaire pour atteindre cette texture ultra fondante qui caractérise l’effiloché de boeuf.
effilochage de la viande
une fois la cuisson terminée, sortez délicatement la viande de la cocotte. posez-la sur une planche à découper et, à l’aide de deux fourchettes, séparez-la en longs filaments. la chair doit se détacher sans effort, preuve que la cuisson a été réussie. retirez les morceaux de gras excédentaire si nécessaire.
préparation de la sauce
pendant que vous effilochez la viande, filtrez le jus de cuisson et retirez les feuilles de laurier. remettez ce jus dans une casserole et faites-le réduire quelques minutes pour le concentrer. ajoutez un petit morceau de beurre en fin de cuisson pour lui donner une texture veloutée et brillante. incorporez ensuite la viande effilochée dans la sauce afin qu’elle soit bien enrobée et gorgée de saveurs.
service et accompagnements
servez l’effiloché de boeuf bien chaud dans un grand plat familial. proposez-le accompagné de pains à burger, de pains briochés ou de baguette pour préparer des sandwiches généreux. il s’accorde également avec une purée de pommes de terre maison, des pâtes fraîches, du riz parfumé ou des légumes rôtis. une salade verte croquante apporte une touche de fraîcheur qui équilibre la richesse de la viande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire