samedi 18 octobre 2025

La sauce Aji maison

La sauce Aji maison

sauce piquante colombienne très populaire au Pérou et en Équateur.

La sauce Aji maison


Elle est réalisée à partir de piments Ají, d'où elle tire son nom, ainsi que d'autres ingrédients tels que du vinaigre, de l'ail, de l'oignon et parfois des herbes aromatiques.


Ingrédients

– 2 bottes d’oignons verts

– ¾ grande tomate roma (coupée en dés)

– 4 c. à soupe de coriandre

– 4 petits piments forts (le rend raisonnablement épicé, ajoutez plus ou moins au goût)

– 2 gousses d’ail

– 6 c. à soupe de vinaigre blanc

– 8 c. à soupe d’eau

– 1 c. à café d’huile végétale

– 1 c. à café de sel


Préaparation

Lavez bien les oignons verts et coupez les racines. Les oignons doivent être coupés très finement, à la fois verticalement et horizontalement. Alignez les oignons verts ensemble et utilisez un couteau pour les couper verticalement, en effectuant au moins une longue coupe verticale par oignon vert. 

Hachez ensuite l’oignon finement en croix, en utilisant toutes les parties blanches et la moitié des parties vertes foncées (vous devrez répéter la coupe verticale pour les parties vertes foncées avant de les hacher).

Placez tout l’oignon haché dans un petit bol ou un bocal. Hachez finement les 3 quarts d’une tomate type Roma et ajoutez la aux oignons. Hachez finement la coriandre et ajoutez la également au mélange. Hachez finement les piments et ajoutez les au mélange avec le vinaigre, l’eau, l’huile et le sel. 

Laissez l’ají reposer au réfrigérateur pendant 30 min, puis goûtez-le pour voir s’il a besoin de plus de sel, d’eau ou de vinaigre (s’il semble trop salé ou vinaigré, ajoutez un peu plus d’eau, s’il semble plat, ajoutez plus de sel, etc.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire