la mortadelle vietnamienne
ou pâté de porc vietnamien
A déguster en tranches avec une salade, en apéritif, ou sandwich.
recette pour 3 à 4 personnes
Ingrédients
300 -350 g d’échine de porc
2 c.s de nuoc mam*
2 c.c de sucre
4 -5 g de levure Alsa
1 c.s (8 g) de fécule de pomme de terre ou de maïzena ou de tapioca
3 c.s d’eau très froide (ou de la glace pilée)
* Nuoc-mâm
une sauce liquide à base de poisson fermenté dans une saumure
Préparation
Couper la viande en petits cubes. Mettre la viande dans le mixeur
Ajouter 2 cuillères à soupe de nuoc mam*, 2 cuillères à café de sucre , ½ cuillères à café de sel et le poivre.
Mixer finement. Dans un bol, dissoudre dans 3 Cs d’eau glacée la levure et ajouter la fécule de pomme de terre. Verser dans le mixeur, mixer 2-3 mn. Mettre la préparation dans un bol et placer le bol dans le frigidaire 5-6 heures ou dans le congélateur 1-2 heure. Avant que la viande soit congelée, sortir la viande et la mixer de nouveau avec 1 cuillères à soupe de glace pilée (ou de l’eau très froide)
Former un rouleau avec la viande de diamètre 6-7 cm, huiler légèrement le rouleau et envelopper le dans des feuilles de bananier ou dans un film cuisson alimentaire (renforcé éventuellement avec une ou 2 couches de papier aluminium). Ficeler correctement et suffisamment le rouleau pour éviter qu’il n’éclate à la cuisson, car le pâté gonfle sous l’effet de la levure et de la chaleur.
Cuire à la vapeur 45 minutes. Laisser refroidir, couper en tranches de 5 mm d’épaisseur et déguster avec une sauce nuoc mam* préparée.
Le petit + :
pour réussir, il faut mixer la viande à température très froide et détendre la mixture avec de l’eau glacée. La fécule de pomme de terre et la levure donnent la texture caractéristique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire