Le kiwi
Le kiwi est le fruit d'une liane.
Origine
Découvert en Chine 1000 ans av. J.-C., il est importé au XIX siècle en Nouvelle-Zélande où il connaît un développement immédiat. Il est d'abord connu sous le nom de « groseille de Chine », mais durant la guerre froide, ce nom pose problème pour sa commercialisation aux États-Unis. Les Néo-Zélandais le nomment alors « kiwi », sa peau velue leur rappelant celle de l'oiseau du même nom.
Le kiwi arrive en France en 1904 à Nice et en 1920 au Jardin des Plantes de Paris. Les chercheurs du Muséum national d'histoire naturelle de Paris mettent en évidence ses vertus antiscorbutiques et sa teneur exceptionnelle en vitamine C.
Exigeant un climat océanique, des sols fertiles, bien drainés et humides en profondeur, le kiwi trouve dans le bassin de l'Adour des conditions favorables à son développement.
Le kiwi de l'Adour, avec 25 % de la production française, est en tête de la production nationale.
Il est le seul à bénéficier d'un label rouge depuis 1992 et détenteur d’une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2009. On compte 350 kiwiculteurs dans le pays de l'Adour.
Comment les choisir ?
Les kiwis doivent être légèrement souples au toucher pour une chair fondante et sucrée, ou un peu fermes pour une saveur plus acidulée. Ils ne doivent jamais être mous, signe d'une trop grande maturité qui leur fait perdre leur belle acidité. Leur peau ne doit être ni fripée ni tachée
Santé
Le kiwi est riche en vitamines C et K1, sélénium et en fibres mais aussi source de vitamine B9.
Ce cocktail de nutriments et de composés anti-oxydants fait du kiwi un fruit sur lequel compter dans le cadre d’une alimentation variée
Un fruit parfait pour la prévention de maladies cardiovasculaires et des cancers.
Apports nutritionnels
Sucre : 7,89g pour 100g
Potassium : 297mg pour 100g
Phosphore : 33,4mg pour 100g
Calcium : 27,5mg pour 100g
Sodium : 1,99mg pour 100g
Zinc : 0,082mg pour 100g
Magnésium : 14,3mg pour 100g
Fer : 0,17mg pour 100g
Vitamine C : 92,7mg pour 100g
Vitamine K1 : 40,3µg pour 100g
Comment le cuisiner ?
En coulis
pour accompagner un poisson fumé, associez le kiwi à de l’huile d’olive et du basilic. Mixez modérément pour limiter l’éclatement des petites graines. Tout en délicatesse.
En carpaccio
tranchez finement le fruit et servez-le en dessert, parfumé d’un petit sirop à base de thé et de saté (mélange d’épices asiatique à base de cacahuète). Particulièrement distingué !
En canapés
tartinez de petites tranches de pain de mie avec du fromage frais, mélangé à du basilic ciselé. Ajoutez une fine tranche de kiwi et terminez, selon votre goût, par un peu de saumon fumé ou des crevettes décortiquées. Parfumez de quelques zestes de citron, et décorez de graines de sésame noir. Effet chic garanti !
En salade
taillez le kiwi en quartiers et mélangez les morceaux à une laitue. Parfumez de basilic frais ciselé, pour servir avec un bon jambon sec (type Pata Negra).
En dessert
simplement coupé en tranches et nappé de chocolat noir fondu ou de zestes de clémentines. Ou mélangez ces tranches à des dés de mangue fraîche. Parfumez de gingembre frais râpé.
Comment les conserver ?
Les kiwis se conservent environ dix jours à température ambiante, et trois semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour les consommer rapidement, il suffit de les poser à côté de pommes ou de bananes, ils mûriront en vitesse accélérée.
Il est également possible de les couper en tranches et de les disposer sur un plateau à placer au congélateur.
Une fois givrées, les tranches peuvent être rassemblées dans une boîte ou un sachet hermétique pour gagner de la place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire