lundi 1 décembre 2025

Les accords mets et champagne

Les accords mets et champagne

Les accords mets et champagne


Les champagnes sont des vins d’apéritif dans l'imaginaire collectif, voire sont associés au foie gras en entrée. Et pourtant leurs fines bulles sont de plus en plus reconnues dans de nombreux accords mets vin, du plat au dessert.


Pour les plats à base d'agneau, de bœuf ou encore une blanquette de veau, un grand cru aux arômes complexes sera de rigueur. On recommande une vieille cuvée millésimée. Les volailles, elles, offrent un accord parfait avec les champagnes de saignée. 

Pour les poissons blancs et fruits de mer, on potera pour un Champagne blanc de blanc et les aromatiques du 100% Chardonnay. 

Les Huîtres : Conseillé avec un champagne brut, pour sa fraîcheur et son acidité, il créera un équilibre parfait avec la saveur iodée des huîtres.

Les coquilles saint-jacques : Un champagne millésimé ou un blanc de blancs, reconnu pour sa finesse et ses notes délicates, complète idéalement la douceur des Saint-Jacques.

les viandes rouges comme le bœuf, ou les poissons à la chair rouge comme le saumon iront à ravir avec un rosé puissant.


Les fromages

Le champagne trouve également sa place à côté des fromages, notamment avec les pâtes cuites. 

Les fromages à pâte fleurie et pressées tels que le comté AOP ou le salers s'associent facilement aux champagnes bruts qui v ont rehausser leurs saveurs.

Les pâtes molles telles que les Coulommiers ou les Bries sont eux bien accompagnés d'un blanc de noirs constitué à partir de pinot à 100%. 

Et pour finir, les fromages frais comme le chèvre trouveront un écho incomparable dans le sucré et les arômes floraux d'un champagne demi-sec. À déguster accompagné de raisins secs pour une apothéose réussie.


Pour le dessert 

les desserts aux fruits rouges s’accordent généralement très bien avec un champagne rosé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire