Le cabri de Noël Corse
Le cabri, ou caprettu di Natale en corse, remplace de dinde de Noël en Corse
Il est de préférence rôti au four ou mieux encore cuit à la broche dans l'antre d'une cheminée. Certains le préfèreront sous la forme d'un ragoût.
cuisson env 1h30 min
Ingrédients
- 1.2 kg de viande de cabri (épaule ou cuisse)
- 4 gousses d'ail,
- Du romarin, du persil
- 1 ou 2 citrons
- ½ litre de vin rouge
- Une dizaine de pommes de terre
Préparation
On commence avec la marinade. Préparez la préparation avec du persil, de l’huile, du romarin, de l’ail pilé, du jus de citron et un peu d’huile d’olive. Badigeonnez le cabri avec cette petite sauce et placez-le dans un plat à four. Enfournez à four chaud (200°c). Retournez-le de temps à autre pour qu’il dore sur toutes les faces.
N’hésitez pas à le re-badigeonner régulièrement.
Salez et poivrez. Tant qu’il n’est pas doré, il est puni, le cabri reste au four !
Pendant ce temps, on s’attaque au plus fastidieux : l’épluchage et la coupe des pommes de terre. Elles vont cuire au four dans la sauce du cabri.
Ne les coupez, ni en trop petits morceaux (sinon elles vont se liquéfier), ni en deux (elles ne vont pas cuire) !
Vous avez trouvé le juste milieu ? Sortez alors le plat du four et placez-y les pommes de terre. Arrosez-les d’un peu d’huile d’olive.
Au bout d’une vingtaine de minutes, ajoutez un peu de vin rouge. On avait dit ½ litre mais tout dépend de la taille des morceaux de cabri et du nombre de pommes de terre. En gros, pour faire simple : couvrez de vin rouge. Baissez la température à 180°c et laissez mijoter jusqu’à ce que le vin ait réduit et que les pommes de terre soient fondantes. Une heure ?
- pommes de terre
- riz
- petite compotée de légumes du soleil
côté vin
Le patrimonio, AOC de l'île reconnue dès 1968, est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour du golfe de Saint-Florent, dans le département de la Haute-Corse
https://www.facebook.com/piedsouslatable
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire