la véritable mogette de Vendée
Appelées aussi ventres à choux, belous ou cagouilles dans les régions voisines
la mogette
- il existe en long ou en rond appelé coco.
- Légume emblématique de la Vendée, la mogette est un haricot blanc tendre de forme allongée rapporté au XVIème siècle d’Amérique du Sud par les navigateurs espagnols. Des moines trouvèrent dans le bas bocage vendéen les conditions climatiques les plus propices à sa culture. Les producteurs sèment les graines au mois de mai quand les terres sont réchauffées. Arrivée à maturité, la mogette est récoltée en août. Ce savoir-faire cultural s’appuyant sur un cahier des charges propre à son terroir a été conforté par une certification IGP en 2009. Depuis 2006, la Mogette de Vendée bénéficie du Label rouge
Recette pour 4 personnes
Mettre à tremper 400 gr de mogette dans un grand récipient et remplir d'eau a moitie du récipient. laisser toute la nuit préparation que vous faites le soir avant le coucher.
le lendemain
éplucher deux carottes, un navet blanc ( si trop petit mettez en deux),un oignon rouge, couper en rondelles le tout et faire revenir avec du beurre et une cuillère d’huile olive dans une casserole à fond épais style cocote en fonte ou minute,bien remuer pour ne pas que cela colle, et brûle; rajouter la mogette qui a bien gonflé, brasser.
Rajouter doucement de l'eau bouillante , porter à ébullition, et mettre le feu doucement la mogette doit cuire doucement pendant 2 a 3h.
Si le feu gaz va trop vite placer dessous un carreau épais en terre cuite ,ainsi ça cuira doucement.
ATTENTION
ne pas couvrir à fond, car la mogette fait de l’écume au début , une demie heure avant fin de cuisson rajouter feuilles d e lauriers,un brin de romarin ,des gousses d'ail , saler.
vous voyez quand la mogette est cuite en la gouttant,elle doit fondre dans la bouche pas craquante,
de temps en temps bien contrôler la hauteur d'eau des fois il faut en rajouter pour pas qu'elle prenne au fond mais rajouter de l'eau chaude.
vous pouvez servir avec du jambon, des saucisses, du lard, excellent avec de l'andouille, souris d'agneau, côtes de tous genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire