dimanche 28 septembre 2025

Pain Bokit Guadeloupéen

Le Pain Bokit Guadeloupéen

ce célèbre sandwich guadeloupéen croustillant et savoureux.

Pain Bokit Guadeloupéen


Le Bokit est apparu en Guadeloupe après l’abolition de l’esclavage.

Le bokit est un pain frit très facile à réaliser. Il est composé d'ingrédients que nous avons tous dans nos placards : farine, levure, eau et sel.


Ingrédients

400 g de Farine

5 g de Sel

20 g de Margarine

200 ml d'Eau tiède

1 sachet de Levure boulangère


Préparation

Délayez la farine dans l'eau tiède et recouvrez le bol. Patientez 10 minutes.

Versez la farine dans un saladier, creusez un puits. Versez au milieu le mélange eau/levure et pétrissez 5 minutes. Ajoutez la margarine à température ambiante et pétrissez à nouveau pendant 10 minutes. La pâte ne doit plus coller.

Couvrez d'un torchon propre et laissez lever pendant 1h30.

Dégazez la pâte en appuyant dessus et séparez la pâte en 6 pâtons.

Étalez les pâtons avec un rouleau à pâtisserie. Faites chauffer l'huile de friture.

Plongez les pâtons dans l'huile et retournez les bokits régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient dorés d'une manière homogène.

Disposez sur du papier absordant et ganissez selon vos goûts


Les options pour garnir le bokit sont presque infinies. Les plus répandus sont les bokit à la morue, au poulet et au jambon/fromage. 

Les variantes de garnitures

Le bokit peut être garni d’une multitude d’ingrédients, ce qui en fait un plat extrêmement versatile. Les combinaisons sont infinies, mais certaines garnitures sont particulièrement appréciées :

Bokit au poisson et fruits de mer

Un classique en Guadeloupe, le bokit au poisson est souvent préparé avec du thon ou de la morue, généralement marinés dans un mélange d’épices créoles. Il est souvent accompagné de crudités telles que de la laitue, des tomates, et parfois même des avocats, le tout relevé d’une sauce créole épicée.

Bokit au Poulet

Généreusement garni de poulet mariné aux épices créoles, ce bokit est parfait pour ceux qui aiment les saveurs intenses. Le poulet peut être grillé ou frit, et est souvent servi avec des sauces maison qui apportent une touche de piquant.

Bokit Végétarien

De plus en plus populaire, cette version inclut des légumes grillés, tels que des poivrons, des courgettes et des oignons, accompagnés de sauces variées comme le guacamole ou une sauce au yaourt épicée, pour un goût frais et authentique.

Bokit Jambon Fromage

Un choix simple mais délicieux, ce bokit est garni de fromage fondant et de jambon. C’est un classique pour ceux qui recherchent une option rapide et savoureuse.

Bokit Sucré

Moins traditionnel, le bokit peut également être décliné en version sucrée, garni de confiture, de chocolat, ou même de fruits frais, créant une délicieuse collation à déguster à tout moment de la journée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire