Les différents Cassoulet
Cassoulet de Toulouse, de Castelnaudary et de Carcassonne
Le cassoulet de Castelnaudary
Le Cassoulet de Castelnaudary ou cassoulet traditionnel est préparé à partir de haricots lingots du Lauragais , de confit de canard ou d'oie, d'échine et de couenne de porc dégraissée, de saucisse de Toulouse, d'oignons, de l'ail et de carottes. Dans cette recette, la viande est préalablement cuite dans de la graisse de canard avant de rejoindre les haricots et leur bouillon infusé aux os de porc, à la carcasse de volaille et au bouquet garni.
Le tout mijote ensuite pendant plusieurs heures pour que le mélange de saveurs s'opère.
Le cassoulet de Toulouse
Le cassoulet de Toulouse est quant à lui préparé avec des haricots tarbais, ces haricots étant plus fondants que les haricots lingots de Castelnaudary. On retrouve également dans cette recette la traditionnelle cuisse de canard confite, la saucisse de Toulouse et les morceaux de porc. À tout cela se rajoute des oignons piqués avec des clous de girofle, de l'ail, de la carotte et parfois même de la tomate ou de la chapelure.
Passons maintenant au troisième des cassoulet emblématiques, le cassoulet de Carcassonne. La plus grande différence entre le cassoulet de Castelnaudary et le cassoulet de Carcassonne se trouve au niveau
de la viande. En effet, dans la recette de Carcassonne, nous pouvons retrouver de la perdrix rouge, un oiseau de chasse très populaire dans la région de Carcassonne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire