La rechta
plat à base de pâtes fraîches artisanales, coupées en lanières fines, typique d'Algérie, de Tunisie et de Libye
Ingrédients
600 g de pâtes à rechta (vous pouvez les trouver facilement en épicerie orientale ou en boucherie halal)
750 g de poulet (cuisses/suprêmes)
600 g de navets ronds (environ 5 navets)
100 g de pois chiches trempés depuis la veille
3 oignons blancs
3 bâtons de cannelle
1 cuillerée à café de cannelle en poudre
2,5 l d’eau
60 cl d’huile d’olive
Poivre noir, sel fin
Préparation
Préparez les pâtes : séparez-les délicatement à la main en les enrobant d’huile d’olive. Versez de l’eau dans le bas du couscoussier et faites-la bouillir. Placez le haut du couscoussier et mettez-y les pâtes, pour les faire cuire à la vapeur. Faites cuire les pâtes pendant environ 5 minutes. Réservez-les.
Préparez le poulet : faites chauffer 40 cl d’huile d’olive dans une poêle, puis faites dorer les cuisses et les suprêmes de poulet sur toutes les faces.
Émincez les oignons et faites-les revenir dans 20 cl d’huile d’olive. Ajoutez le poulet, les pois chiches et mouillez avec 2,5 litres d’eau. Ajoutez les bâtons de cannelle, du sel, du poivre.
Laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure. Coupez les navets en morceaux de taille moyenne et régulière, puis faites-les cuire dans le bouillon de cuisson du poulet jusqu’à ce qu’ils soient légèrement croquants. Réservez-les pour le dressage.
Faites cuire les pâtes une seconde fois selon le même procédé que la première cuisson. Séparez les pâtes délicatement avec de l’huile d’olive pour éviter qu’elles ne sèchent.
Servez la rechta en disposant une généreuse quantité de pâtes dans un plat. Ajoutez un peu de bouillon, les légumes cuits et les morceaux de poulet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire