La recette traditionnelle des Grumbeerekiechle
recette alsacienne de galettes de pommes de terre
Les grumbeere (patates) kiechles (galettes) se suffisent à elles-mêmes et font généralement office de plat de résistance.
C’est au 19e siècle que la recette des galettes de pommes de terre s’est répandue, notamment dans la vallée de la Bruche
Pour réaliser une dizaine de galettes
Les ingrédients
500 g de pommes de terre
1 œuf
1 cuillère à soupe de farine
1 oignon jaune
Sel et poivre
Huile
La préparation
1. Éplucher et râper les pommes de terre, sans les laver, car c’est l’amidon qui permettra de les souder ensemble. On peut les râper à la râpe ou au robot. Attention, elles risquent de brunir très vite une fois râpées, il est important de ne pas faire cette étape trop à l’avance, mais plutôt au moment de la préparation.
2. Hacher finement l’oignon jaune.
3. Battre l’œuf avec la farine, et ajouter ce mélange aux pommes de terre et à l’oignon. Bien mélanger.
4. Verser un bon fond d’huile dans une poêle, la faire chauffer, puis déposer des cuillères de préparation.
5. Laisser cuire 2 à 3 minutes sur chaque face. Il faut laisser la première face cuire assez longtemps, pour éviter qu’elle ne se casse lorsqu’on la retourne.
Astuce : plus on met d’huile, plus elles seront croustillantes.
6. Servir les galettes bien chaudes avec une salade verte ou en accompagnement de n’importe quel plat. Vous pouvez aussi mélanger un peu de fromage blanc et de crème fraîche épaisse, des herbes fraîches de saison (persil en ce moment, ciboulette au printemps) et l’ajouter à l’assiette, pour une version biebeleskäs bien gourmande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire