plat préparé autrefois
à la ferme servait de dessert brûlant
Plat typique de la Basse Normandie, la teurgoule fit son apparition vers la fin du 18e siècle. En effet, à cette époque, un printemps et un été calamiteux endommagèrent les récoltes. François Jean d'Ordeau, baron de Fontette (intendant de la généralité de Caen de 1760 à 1775), importa du riz d'outre-mer pour pallier le manque de céréales et épargner ainsi la population d'une période de famine. Il proposa également des recettes afin d'agrémenter cet aliment de base inconnu dans la région. L'une d'elles, la terrinée * (nom du plat) ou teurgoule, se consommait traditionnellement brûlante, et doit son nom au verbe patois "teurdre" (tordre), et au terme régional "goule" (bouche).
*en Bretagne pour la …..Terrinée (même recette).
On dit aussi que l’on doit la Teurgoule à un écoulement frauduleux de riz et de cannelle par les marins dans les ports de Harfleur Caen et Rouen vers les fermes normandes
Ingrédients : 3 litres de lait 150 g de riz rond 15 morceaux de sucre cannelle. préparation Verser le lait dans un poêlon en terre, ajouter le riz, le sucre et la cannelle et mettre au four. Le riz doit cuire très doucement pendant 3 à 4 heures. Il peut frémir mais il ne doit pas bouillir.
se déguste avec La Falue (ou brioche coulante) normande
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire