dimanche 12 janvier 2014

la Focaccia

la Focaccia

la Focaccia    Un pain plat italien originaire de la région de Gènes .un repas complet, une entrée, un apéritif, et aussi uns des goûters préférés des enfants puis des adultes en Italie.

    D'origine de la Grèce antique ou avec les Étrusques du Nord de l'Italie centrale avant l'Empire romain, ce pain se fabriquait tout au long du Moyen-Orient et s'étendant jusqu'à la Perse pour cette longue ainsi.

  Comparable à une pizza, sa pârte est plus épaisse étant constituée d'un mélange de farine à forte teneur en gluten, d'huile, d'eau, de sucre, de sel et de levure.

  La focaccia est fréquemment utilisée en Italie comme pain pour sandwiches, mais elle convient aussi parfaitement pour accompagner les repas.

 il existe plusieurs types de focaccia, sucrées et salées selon la région d'origine :


la focaccia alla genovese, assaisonné d'huile d'olive et de gros sel , les Génois l’aiment tellement qu’ils la trempent même dans le café au lait.

 La focaccia aux oignons, le repas des débardeurs de port car les oignons bloquent les récepteurs de la faim. Aujourd'hui, en Italie, il s'accompagne d'un bon verre de vin blanc.
  La focaccia di Recco est une spécialité de la ville de Recco dans la province de Gênes, dont elle tire son nom. Elle est formée par deux fines couches de pâtes farcies d'un mélange de caillé et Stracchino*
un fromage à pâte molle et d'affinage court issu de la région Lombardie

La focaccia novese, spécialité typique de Novi Ligure, similaire à la focaccia genovese, à l'exception de l'ajout de saindoux et d’une moindre quantité d'huile d'olive.
La focaccia alla barese, la célèbre focaccia des Pouilles aux olives et tomates cerise 
 transmise de génération en génération, est  la recette la plus typique, la base de la focaccia est obtenue par un mélange de semoule, pommes de terre cuites, sel, levure et eau .

La focaccia aux pommes de terre
, couverte avec des tranches de pommes de terre coupées très très fines.

La focaccia blanche, assaisonnée avec du gros sel et romarin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire