samedi 30 juillet 2016

les Vinaigrettes pour salades d'été

les Vinaigrettes pour salades d'été
les Vinaigrettes pour salades d'été

Vinaigrette au poivre vert :
Ecrasez le poivre vert dans le fond d’un bol. Ajoutez le jus de citron vert, mélangez, puis versez l’huile d’olive tout en fouettant.

Vinaigrette à la framboise :
Dans un bol, émulsionnez le vinaigre de framboise avec l’huile d’olive et la menthe ciselée. Salez et poivrez.

Vinaigrette au curry :
Coupez les fruits de la Passion en deux et, avec une cuillère, prélevez-en la chair. Versez dans une petite passoire et récupérez le jus dans un bol, puis ajoutez le gingembre, le curry et le piment épépiné et émincé. Emulsionnez avec de l'huile de sésame et de l'huile d'olive.

Vinaigrette à l’orange :
Pressez les oranges et versez le jus dans une petite casserole. Portez à feu doux jusqu’à réduction de moitié. Laissez refroidir, puis émulsionnez avec le vinaigre balsamique. Salez, poivrez et ajoutez les huiles tout en fouettant.

Vinaigrette au beurre d’amandes :
Mélangez une cuillère à soupe de beurre d'amandes, une cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc, trois 3 cuillères à soupe d'huile d'olives extra vierge. Ajoutez un peu de sel et de poivre.

Vinaigrette au jus de betterave :
Epluchez la betterave et coupez-la en cubes. Mixez-la pour obtenir une purée. Versez-la dans un tamis fin, posé au-dessus d'un bol, et appuyez bien sur la purée avec le dos d'une cuillère pour recueillir l'équivalent de 4 cuil. à soupe de jus. Dans le bol, ajoutez l'huile et le vinaigre, mélangez, puis salez et poivrez.

Vinaigrette de mangue :
Epluchez la mangue , retirez le noyau et détailler la moitié de la chair en petits cubes (de la taille des câpres). Réservez. Mixez le reste de la mangue avec le jus de citron, l'huile d'olive, un trait de vinaigre balsamique et une pincée de sel fin. Rectifiez si nécessaire la texture avec un peu d'eau, la vinaigrette de mangue ne doit pas être trop épaisse.

Vinaigrette au cassis :
Délayez de la confiture au cassis avec du vinaigre de framboise, salez, poivrez puis ajoutez l’huile d’olive ; émulsionnez le tout. La vinaigrette au cassis est prête.

Vinaigrette safranée :
Ajoutez 8 pistils de safran à 6 gouttes d’eau. Mélangez les deux huiles. Emulsionnez l’eau safranée avec un mélange d’huile d’olive et d’huile de pépin de raisin, comme pour faire une vinaigrette. Lorsque la vinaigrette safranée est prête, ajoutez-y la cuillérée à café de sucre semoule. Facultatif : ajoutez les grains d’1/2 gousse de vanille.

Vinaigrette douce et tonique au Cointreau :
Pressez le jus du pamplemousse en laissant un peu de pulpe, ajoutez tous les ingrédients et mixer. Utilisez la vinaigrette au Cointreau selon les besoins pour assaisonner des salades composées de crudités, de crustacés ou de volailles...

la salade de l’été simple et rapide

la salade de l’été simple et rapide 
pleine de saveurs et fraicheur !
la salade de l’été simple et rapide

Préparation : 10 minutes  
Coût : facile et abordable
Pour un joli marché d’été de 4 personnes
______________________________________

 ingrédients

- 1 concombre  
-   4 tomates
- 200g champignons   
- du poivron   
- 1 gousses d’ail
des anchois  
 - du basilic  
- du gruyère
- 4 oeufs durs   
-  huile d’olive  
-  herbes de Provence
- sel et poivre

Préparation 

Laver tous les légumes.
Eplucher les concombres, les oeufs durs et les champignons.
Couper les tomates, les poivrons, le concombre, les oeufs, le gruyère et le reste en petits dès.
Préparer la vinaigrette avec l’huile d’olive, les herbes de Provence, les gousses d’ail hachées, le sel et le poivre. Mélanger le tout délicatement et y mettre des petites feuilles de basilic et les anchois.

- Servir frais avec un petit rosé.

 _____________________________________________________________________________
 recettes d'été, recettes de terroir ....

suivez nous sur facebook

Les pieds sous la table


le melon et ses bienfaits

le melon et ses bienfaits



Le melon

le fruit de l'été par excellence

le melon et ses bienfaits Riche en vitamines B1, B3, B6 et B9, le melon vous fournit aussi en vitamines E.
Ce fruit a des atouts santé à ne pas négliger : il soigne les rhumatismes, les hémorroïdes, l’arthrite et l’ensemble des maladies liées aux poumons. 





De la famille des cucurbitacées, le melon est la plante sur laquelle pousse le fruit du même nom. Rafraîchissant et savoureux, mais quels sont ses secrets gustatifs ?
le melon de cavaillon

histoire
Le mot "melon" vient du grec melon, abréviation de melopepon, qui est une pomme (un fruit, melon) mûre (cuite par le soleil, pepon). Le melon serait originaire de l'Inde ou des déserts iraniens voire africains. Il est cultivé en Egypte depuis cinq siècle avant notre ère. Sous l'Empire greco-romain, il devait être petit et peu sucré. Il se consommait poivré et vinaigré en salade.

 Aujourd'hui les principales régions productrices sont Midi-Pyrénées, PACA, Aquitaine, Poitou-Charentes et Languedoc-Roussillon.

 santé
le melon de lectoure
 Son goût est très sucré, mais comme il est composé à presque 90% d'eau, le melon est en réalité un des fruits les moins caloriques.
 La composition du melon : Ce fruit contient du Calcium (20mg/100g), calorie (65°/100g), cellulose, chlore, de l'eau (95%), Fer, graisse, Phosphore, Protéine, Potassium, Protides, Sels minéraux, Sodium, Souffre, Sucre, Vitamine A, B1, B3, B6, B9, Vitamine C et Vitamine E.



le petit plus : 
beauté
Le melon peut aussi être utilisé pour prendre soin de son visage et de la peau particulièrement pour les personnes avec une peau sèche. La recette est simple : pressé le melon pour faire du jus de melon à part + lait frais + eau distillé.

 ______
 recettes d'été, recettes de terroir ....


Salade d'été au melon

Salade d'été au melon

temps de réalisation 10min
pour 4 personnes

Salade d'été au melon


Ingrédients  :

- 1 laitue
- 1 barquette de feta
- 15 tomates cerises
- 2 melons
- 1 bouquet de basilic frais
- huile d'olive
- 1 citron
- sel et poivre




Préparation  :


- Dans chaque assiette, disposer la salade (coupée en petits morceaux).
- Couper la fêta en cubes sur la salade, puis poser les tomates cerises coupées en 2.

- Faire des boules de melon et les parsemer sur la salade.
- Rajouter le basilic ciselé, saler, poivrer et mettre au frais jusqu'au moment de servir .
- Au dernier moment, ajouter la vinaigrette à l'huile d'olive et au citron.