mardi 26 novembre 2013

croissants au beurre maison

croissants au beurre maison 
comme le boulanger
croissants au beurre maison



la matin des croissants tout juste sortis du four au petit déjeuner ?


ingrédients :
Pour une dizaine de croissants :
- 300 gr de farine T55
- 40 gr de sucre
- 5 gr de levure de boulanger sèche
- ½ c à c de sel
- 190 ml de lait + pour badigeonner
- 100 gr de beurre

préparation
La veille :
 
Sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser ramollir à température ambiante.

Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre et la levure. Réhydrater la levure si nécessaire. Faire un puits et ajouter le lait. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée. Ajouter le sel. Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit devenir élastique et bien lisse. 

Former une boule. La fariner et la déposer dans un récipient. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer ½ h.
Abaissez la pâte pour chasser l’air. L’envelopper dans du papier film et l’entreposer ½ h au réfrigérateur.


Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, en forme de rectangle, le plus finement possible.
Tartiner la surface, de façon homogène, avec le beurre mou. Rouler la pâte très serrée. Puis la rouler comme un escargot. Le positionner sur la tranche, l’aplatir un peu avec la paume de la main puis l’envelopper de papier film et l’entreposer ¾ h au réfrigérateur.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau en forme de rectangle d’environ 40 x 30 cm. La couper en deux. Diviser chaque moitié de pâte en 5 triangles. (Voir schéma ci-dessous)



  Attention ! Il faut utiliser un couteau bien aiguisé et faire des coupes franches afin que le feuilletage se développe bien.
Inciser la base de chaque triangle puis les rouler pour former les croissants. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Disposer la pointe en dessous mais pas complètement, juste le bord de la pointe.
Couvrir de papier film. Sans l’étirer, juste le poser dessus car les croissants vont gonfler. Entreposer au réfrigérateur toute la nuit.


Le lendemain :
 
Sortir les croissants du réfrigérateur et les laisser à température ambiante ½ h. Pendant ce temps, préchauffer le four à 220°C avec un récipient rempli d’eau.

Badigeonner les croissants de lait, à l’aide d’un pinceau. Enfourner et baisser immédiatement le four à 180°C. Cuire une quinzaine de minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire