mardi 23 décembre 2014

Comment bien choisir un champagne ?

les fêtes de fin d'année APPROCHENT 

Comment bien choisir un champagne ?



Décrypter les étiquettes

Comment bien choisir un champagne ?
 Elles indiquent l'Appellation du Champagne, la marque ou le nom de l'élaborateur, le dosage et les particularités de l'alcool, comme Blanc de Blancs, rosés...
il suffit de maîtriser les quelques termes incontournables dans le jargon "champagne", à savoir "Brut", "Demi-sec", "Cépage" 


 Il faut savoir que le champagne brut ou demi-sec a chacun ses caractéristiques gustatifs .
le demi-sec :  le plus sucré se consommera donc pour habituellement pour le dessert et inversement . le champagne brut comptabilise moins de 15 grammes

le brut : pauvre en sucres trouvera tout à fait sa place pour un apéritif et au cours du repas car son goût est rafraîchissant et vif.un champagne demi-sec contient entre 33 et 50 grammes de sucre

le type de Champagne recherché

   Pour un champagne avec des saveurs d'épices, de truffes aux senteurs de beurre frais et de tabac blond doivent choisir un "champagne de corps". Préférer ainsi un alcool produit en majorité avec le Pinot Noir ou Meunier.  
  Pour des arômes de rose, de miel et de pêche de vigne, il est préférable d'opter pour un champagne rosé et certains demi-secs.
  Un champagne dit "jeune", c'est-à-dire de 15 mois à 3 ans de maturation, révélera des goûts de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits frais. Les champagnes dits matures - de 3 à 5 ans de maturation, ont des saveurs d'arômes de fruits mûrs et confits. Les vins de champagne dits de plénitude, dont la maturation demande au moins 5 ans, expriment des saveurs de fleurs séchées et d'arômes grillées. 

robe du Champagne

Le caractère d'un champagne se lit dans la couleur de sa robe. Plus la couleur de celle-ci est claire, plus le champagne sera léger.

 En fonction de votre menu

Le choix du champagne doit se faire en fonction du menu. Un champagne "puissant" conviendra aux viandes de gibier. Le champagne rosé se marie, quant à lui, aux crustacés comme le homard. Le Blanc de Blancs accompagne souvent une dégustation d'huîtres ou un foie gras. Les champagnes qui ont longtemps vieillit en cave conviennent au caviar et aux truffes.

 Les pieds sous la table sur facebook suivez-nous 

 

Les pieds sous la table



  quelle quantité de champagne acheter ?


Quart
20 cl
Demie
37,5 cl
Bouteille
75 cl
Magnum
2 bouteilles (1,5 litres)
Jeroboam
4 bouteilles (3 litres)
Mathusalem
8 bouteilles (6 litres)
Salmanasar
12 bouteilles (9 litres)
Balthazar
16 bouteilles (12 litres)
Nabuchodonosor
20 bouteilles (15 litres)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire