La crème brûlée
un des desserts le plus apprécié des français
Origine
L'invention de la crème brûlée remonterait au XVIIe siècle. En effet, en 1691, François Massialot, un Officier de Bouche ayant travaillé pour plusieurs cours, décide de prendre note des recettes qu'il trouve intéressantes selon les régions qu'il traverse.
De passage à Perpignan il découvre la crème Catalane, un dessert venant d'Espagne. Alors qu'une crème froide est servie au petit Phillippe d'Orléans (futur Régent), François Massialot utilise un fer chaud sur la couverture de sucre qu'il caramélise. Ainsi, il invente la crème brûlée.
Ingrédients
500 ml de crème liquide entière (minimum 30% de matières grasses)
100 g de sucre en poudre
5 jaunes d’œufs
1 gousse de vanille (ou extrait de vanille)
Sucre cassonade (pour la caramélisation)
Préparation
la crème
Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5).
Versez la crème liquide dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines et ajoutez les graines ainsi que la gousse dans la crème.
Portez doucement à ébullition, puis retirez du feu et laissez infuser pendant environ 10 minutes pour que la vanille parfume la crème.
Pendant ce temps, dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Retirez la gousse de vanille de la crème chaude.
Versez doucement la crème chaude sur le mélange jaunes d’œufs-sucre tout en fouettant constamment, pour éviter que les œufs ne cuisent. Vous pouvez le faire à travers un tamis fin pour une texture plus lisse.
Répartissez la préparation dans des ramequins (ou plats à crème brûlée) préalablement posés dans un plat à rebord.
Remplissez le plat à rebord avec de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur des ramequins (c’est ce qu’on appelle un bain-marie).
Enfournez le tout à 150°C pendant environ 35 à 40 minutes. Les crèmes doivent être prises sur les bords et encore légèrement tremblotantes au centre.
Sortez les crèmes du four et laissez-les refroidir à température ambiante. Ensuite, placez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (idéalement toute une nuit) pour qu’elles soient bien froides et se solidifient.
Juste avant de servir, saupoudrez uniformément une fine couche de sucre cassonade sur le dessus de chaque crème.
À l’aide d’un chalumeau de cuisine, faites fondre et caramélisez le sucre jusqu’à obtenir une croûte dorée et croustillante.
Laissez reposer quelques minutes pour que le caramel durcisse légèrement avant de déguster.
LE PETIT +
Pour avoir une crème brulée avec un parfum plus intense, ajoutez une pointe de cannelle ou d’autres épices à la crème lors de l’infusion.
Crème catalane ou crème brûlée : quelle différence ?
Dans nos cuisines contemporaines, la différence entre crème brûlée et crème catalane s'observe dans les arômes et la texture. Les ingrédients de base sont les mêmes : lait/crème, jaunes d’œufs et sucre. La crème brûlée simple est plutôt parfumée à la vanille, et la catalane aux agrumes.
La crème brûlée cuit très lentement au four dans son ramequin, alors que la catalane est cuite avant d’être versée dans un récipient.
Dans les deux cas, juste avant de servir, on saupoudre de sucre et on caramélise avec un chalumeau de cuisine.