Les huîtres du lac marin d'Hossegor
Landes Nouvelle Aquitaine
L'huître endémique de la région est une huître plate, la Gravette
120 tonnes d’huîtres d’Hossegor sont produites annuellement.
La distribution reste locale : les Landes, le Pays Basque, les marchés et les restaurants.
Histoire
L’huître existe depuis des centaines de millions d’années et l’ostréiculture depuis 2000 ans avant JC. Voici bientôt 150 ans que les huitres d’Hossegor sont exploitées sur le lac marin du même nom. Moins célèbres que ses consœurs arcachonnaises et charentaises, les huitres du lac d’Hossegor gagnent à être connues. Leur exploitation a débuté en 1876, lorsque Napoléon III fit percer le canal pour relier le lac à la mer. Le lac est ainsi devenu marin et a permis le développement de l’ostréiculture. Ainsi, une quarantaine d’ostréiculteurs, venant d’Arcachon et de Capbreton, s’installèrent sur le lac d’hossegor pour exercer leur activité. On parle de cette période comme « la ruée vers l’huître » ! L’exploitation des huitres du lac à Hossegor et leur dégustation sur le lac ont entraîné la création de guiguettes et de restaurants, attirant ainsi de nombreux visiteurs. A l’époque, les ostréiculteurs déplaçaient leurs parcs à huîtres au gré des bancs et des courants.
https://www.facebook.com/piedsouslatable
Aujourd’hui, ils ne sont qu’une poignée à défendre une tradition qui contribua à la renommée de la station. Depuis longtemps maintenant, les parcs ostréicoles qui, jadis,se déplaçaient sur le pourtour du lac d’Hossegor en fonction des bancs et des courants, sont concentrés sur la rive sud-est où a été également aménagée une station de la Coopérative maritime d’Hossegor. Cette installation, généralisée par les règlements sanitaires européens, permet le séjour des huîtres en milieu stérile (bassin de purification et d’expédition en eau de mer traitée par filtration, etc.). L’aventure a commencé après que Napoléon III fît percer le canal pour créer une chasse d’eau et faire rejoindre ainsi le lac à la mer. Une quarantaine d’ostréiculteurs prirent possession du lac dès 1876. Les pionniers étaient arcachonnais et capbretonnais. En proposant des dégustations sur place, ils installèrent peu à peu des guinguettes, des restaurants vers lesquels les visiteurs affluèrent.
La qualité des huîtres agréablement iodées avec un léger goût de noisette et la réputation culinaire de ces auberges ont largement contribué au succès du lac. Aujourd’hui si les ostréiculteurs ne sont qu’une poignée, ils défendent ardemment cette tradition et savent tirer au mieux profit de leurs modestes concessions en vendant au juste prix, sur place et sur les marchés des Landes et du Pays basque, le fruit de leurs entrailles.