La cachupa
le plat national du Cap-Vert
Ingrédients
1 tasse d’hominy (maïs)
1 tasse de haricots rouges
1 oignon, haché
2 tomates, coupées en dés
1 poivron en dés
1 livre de viande (bœuf, porc ou poulet), coupée en dés
4 saucisses, coupées en tranches
4 tranches de bacon, coupées en morceaux
2 patates douces, pelées et coupées en dés
1 manioc, pelé et coupé en dés
1 botte de chou frisé, hachée
Sel et poivre au goût
L’eau
Préparation
Dans une grande casserole, faites tremper les hominy et les haricots rouges dans l’eau pendant une nuit. Les égoutter et les rincer avant de les faire cuire.
Dans la même casserole, ajoutez les hominy, les haricots rouges, l’oignon haché, les tomates en dés et le poivron. Couvrez d’eau et porte à ébullition.
Réduisez le feu à doux et laisse mijoter pendant environ 1h, ou jusqu’à ce que les hominy et les haricots soient tendres.
Dans une autre poêle, faites cuire la viande en dés jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Ajoutez les saucisses tranchées et le bacon haché, et faites cuire jusqu’à ce qu’ils libèrent leurs saveurs.
Ajoutez la viande cuite, les saucisses et le bacon dans la casserole avec les hominy et les haricots. Remuez bien pour mélanger.
Ajoute les patates douces et le manioc coupés en dés dans la marmite. Couvrez et laissez mijoter pendant encore 30 min, ou jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits.
Enfin, ajoutez le chou frisé haché à la marmite et fais-le cuire pendant 5 min supplémentaires, jusqu’à ce qu’il soit flétri.
Assaisonnez avec du sel et du poivre au goût.
Servir chaud
Accompagnement avec du pain ou du riz