Variétés de moules Françaises
L’histoire et les origines des moules
La moule serait appréciée depuis la préhistoire. Les amérindiens ont d’ailleurs laissé les traces de leur consommation de moules sur les plages de leur littoral (coquilles vides). Les coquilles servaient également de cuillères.
La moule de bouchot en passe d'obtenir un label STG (Spécialité Traditionnelle Garantie). De couleur crème à orangé, c'est la plus petite, la meilleure et la plus consommée en France.
La moule de bouchot du Mont-Saint-Michel AOP
La moule de Bouzigues, savoureuse et plus charnue.
En France, la production de moules s’élève à 75 100 tonnes environ, et s’effectue dans plusieurs régions et zones géographiques :
la Bretagne nord (28 % de la production nationale)
la Méditerranée (22 %)
le Nord de la Normandie (21 %)
le Poitou-Charentes (17 %)
le Pays de la Loire (7 %)
la Bretagne sud (5 %)
l’Aquitaine (1 %).
Côté cuisine
Les moules s'achètent toujours vivantes, coquilles fermées ou se refermant quand on les touche.
Elles sont vendues au litre ce qui correspond à environ 750 grammes ou au kilo.
Il est préférable de les consommer le jour même de l'achat.
La cuisson : Cela peut prendre 5 à 10 minutes. Dès qu'elles s'ouvrent complètement, elles sont cuites. En revanche, ne mangez pas celles qui sont restées fermées : elles sont impropres à la consommation.
Côté Santé
Riches en oméga 3 et autres protéines, les moules possèdent des vertus anti-inflammatoires soulageant certaines pathologies comme l’arthrite, mais aussi d’autres relatives à l’humeur comme la dépression.
Les moules contiennent aussi des acides gras essentiels pour la santé ainsi que des vitamines (A, B12 et B9, C), minéraux et autres oligo-éléments (fer et magnésium).
Moules de Bouchot
La Moule de Bouchot est une moule cultivée sur des pieux de chêne ou de châtaignier hauts de 4 à 6 mètres plantés en alignement de 50 à 100 mètres de long sur des zones qui se découvrent totalement ou en partie à marée basse, de façon à la mettre hors d'atteinte des prédateurs.
On appelle ces pieux qui servent de support aux coquillages des bouchots.
la méthode la plus ancienne qui consiste à élever les moules sur Le terme "bouchot" désigne donc précisément une double ligne de pieux régulièrement espacés sur 100 m de long soit 120 à 200 pieux.
C'est le nec plus ultra en matière de moule: sa chair peut prendre une couleur jaune-orange et son goût est inimitable.
Cette production sur bouchots représente plus des trois quarts des élevages de moules et concerne des zones comme la baie du Mont Saint-Michel, la Normandie, la Mer du Nord.
Moules de corde (ou de filière)
Cette moule est élevée en mer sur des cordes suspendues. Elle a un goût iodé très prononcé du fait de sa culture en pleine mer. En comparaison de la Moule de Bouchot, elle est de taille légèrement supérieure avec une couleur de chair plus soutenue.
Etant donné qu’elle est maintenue en permanence sous l’eau, sa coquille est aussi plus fragile que celle de la Moule de Bouchots.