Le sukalki
un plat typique du Pays basque. Il s'agit d'un ragout de viande à cuire au court-bouillon.
Ingrédients
1kg et demi de viande de ragoût (bœuf)
1kg et demi de pommes de terre
3 gousses d'ail
1 grand oignon rouge
3 carottes
1 poireau (la partie blanche)
3 piments choriceros (la pulpe)
3 cuillerées de tomate cuite
1 verre de vin blanc sec
Huile
Sel
Préparation
Mettez une poêle à feu vif avec de l'huile et les gousses d'ail. Lorsque celles-ci sont dorées, retirez-les du feu et mettez-y la viande coupée en morceaux et assaisonnée. Une fois dorée, retirez la viande et filtrez l'huile.
Versez l'huile filtrée dans une casserole à feu doux et incorporez l'oignon, le poireau et les carottes, tous pelés et finement hachés. Assaisonnez, laisser pocher tout en remuant à l'aide d'une spatule en bois jusqu'à ce que les légumes soient dorés. Incorporez la tomate cuite et la pulpe des piments choriceros et laissez cuire pendant 10 minutes.
Ajoutez aux légumes les morceaux de viande et arrosez-les avec le vin blanc en surveillant que les aliments ne restent pas collés à la casserole, ajoutez de l'eau chaude si nécessaire. Lorsque la viande est tendre, retirez-la du feu et passez les légumes au presse-purée. Incorporez à la casserole les légumes, le bouillon et les pommes de terre brisées.
Faites revenir pendant 3 minutes, et ajoutez ensuite les morceaux de viande et le bouillon jusqu'à couvrir les ingrédients.
Lorsque les pommes de terre sont presque cuites, éteignez le feu et laissez reposer avec le couvercle pendant 10 ou 15 minutes avant de servir.
Côté vin
Irouléguy rouge, Madiran Rouge, Gaillac rouge