samedi 9 octobre 2021

Oronge ou l'Amanite des Césars



Oronge - Amanite des Césars - Amanita caesarea

Oronge ou l'Amanite des Césars

L'oronge est considérée comme un champignon mythique
 
origine :
L'oronge est originaire du sud de l'Europe et de l'Afrique du nord. Certains auteurs étendent l'aire de répartition de l'oronge jusqu'en Asie (Inde) et en Amérique du nord (Amanita caesarea americana), mais il s'agit probablement d'espèces distinctes.


côté bois :
 En France l'oronge est présente traditionnellement dans le midi méditerranéen, le Centre et en Aquitaine

Le pied de l'oronge, robuste, cylindrique, bulbeux à la base, plein, jaunâtre (de la même couleur que les lamelles), mesure de 7 à 15 centimètres de hauteur pour 2 à 3 centimètres de diamètre. Le pied, muni d'une volve persistante, sacciforme, membraneuse, blanchâtre, lisse, libre, épaisse (reste du voile général), comporte dans sa partie supérieure un anneau jaunâtre (reste du voile partiel), strié, persistant.

Le chapeau, orange à jaune orangé, épais et charnu. Au départ le chapeau est de forme hémisphérique puis en s'ouvrant il devient convexe puis étalé. Su surface supérieure est lisse et la marge est striée. Le chapeau peut atteindre jusqu'à 20 centimètres de diamètre 
 

La chair de l'oronge est ferme, blanche, sauf sous la cuticule où elle est d'aspect jaunâtre. Les spores sont blanches.

côté cuisine : 
 L'oronge est un excellent comestible. Ce champignon possède une odeur agréable, une saveur douce qui rappelle la noix.
On peut le manger cuit mais également cru, seul, grillé au four chaud quelques minutes, avec un peu de sel, un filet de citron et d'huile d'olive

côté santé : 
 La valeur énergétique moyenne de l'oronge est de 32 calories au 100 grammes soit 0.20 g de protéines, 4 g de lipides et 3.40 g de glucides.

 Rappel : dans le doute, abstenez-vous de cueillir un champignon.

Risotto aux oronge

Risotto aux oronges

Risotto aux oronges


De saison, l'un des meilleurs risotto à faire


Temps de préparation et cuisson: 40 mn.

Recette pour 4 personnes


Ingrédients

– 350 gr d’oronges

– 2 gousses d’ail

– 200 gr de riz arborio

– 2 tablettes de bouillon de volaille

– 15 cl de vin blanc sec

– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 2 de piment d’Espelette

– 2 brins de persil (facultatif)

– fleur de sel, poivre du moulin




Préparation

– Nettoyez les oronges à l’eau froide après leur avoir coupé le pied (je n’ai utilisé que les chapeaux). Séchez les bien avec du papier absorbant. Taillez les en lamelles pas trop fines.

– Pelez et écrasez les gousses d’ail au presse-ail.

– Versez 60 cl d’eau (3 fois le volume du riz) dans une casserole ajoutez les 2 tablettes de bouillon de volaille, poivrez généreusement. Portez à ébullition puis baissez le feu au minimum. Le bouillon doit être maintenu chaud sans bouillir pendant toute la préparation du riz.

– Versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle à fond épais posée sur feu fort. Versez les oronges dans l’huile chaude, faites revenir 2 mn en remuant doucement. Salez légèrement, poivrez, mélangez puis débarrassez aussitôt les oronges sur un plat.

– Remettez la poêle sur le feu, baissez celui-ci. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile, versez le riz, mélangez 1 mn et ajoutez l’ail. Laissez encore cuire en remuant 1 mn. Versez le vin, laissez bouillir 2 à 3 mn jusqu’à évaporation.

– Commencez à incorporer le bouillon louche après louche en attendant chaque fois que celui-ci soit complètement absorbé avant d’ajouter la suivante. Juste avant d’ajouter la dernière louche, versez les oronges et leur jus sur le riz. Mélangez délicatement, versez le reste de bouillon. Dès qu’il est presque tout absorbé, éteignez le feu, couvrez, laissez reposer le risotto aux oronges 5 mn.

Parsemez de piment d’Espelette et de persil ciselé au moment de servir.