La piadina
La piadina est une galette italienne garnie de charcuterie et de fromage avec quelques condiments ou légumes.
La Piadina est la plus classique des spécialités de la Romagne. Il a pour origine une nourriture pauvre pour les paysans
Dans le passé, elle était appelée « le pain des pauvres ». Elle est traditionnellement cuite sur la cuisinière, sur un plat en terre cuite (teggia) ou sur une plaque en métal ou en pierre.
la piadina peut être un accompagnement d’autres plats et utiliser comme du pain.
recette pour 4 à 5 piadine
Ingrédients
- 500g de FARINE T65 ou Tipo 0
- 250ml EAU (24°C)
- 80g SAINDOUX (ou 40ml d'huile de votre choix)
- 10g SEL
- 1g BICARBONATE
Préparation
temps de repos 30 min
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients : la farine, l’huile, le bicarbonate et l’eau tiède salée (selon besoin). Bien pétrir la pâte jusqu’à obtention d’une boule ferme, élastique, lisse et homogène (habituellement il faut la travailler au moins 10 minutes pour un bon résultat).
Soulever la boule de pâte et fariner les parois du bol avant de la poser pour qu’elle ne colle pas. Laisser reposer pendant 30 minutes, couverte d’un torchon propre.
Diviser la pâte en 4 boules de 180 gr environ et les poser sur le plan de travail. Avec un rouleau à pâtisserie, créer des disques de 25 cm de diamètre environ et d’une épaisseur de 3 – 4 mm.
Quand les disques sont prêts, réchauffer une poêle anti-adhérente ou une poêle plancha ou en fonte et faire cuire pendant 10 minutes environ : elle cuit très rapidement donc il faut faire attention à la tourner souvent pour qu’elle soit bien cuite des deux côtés. Si des boules d’air se créent, n’hésitez pas à utiliser une fourchette pour les trouer et les faire revenir à la juste épaisseur.
Servir chaud