Les éléments d'un verre et leur rôle dans l’expérience de dégustation
La base ou cuvette
La base (ou le socle du verre) est primordiale : sans elle, votre verre n’aurait aucun équilibre et le vin se renverserait ! Elle contribue aussi grandement à l’esthétique du verre : c’est quand même super beau un verre à vin, non ?
Le pied
On l’appelle aussi la jambe du verre. Et dans ce cas précis, vous avez raison de lui tenir la jambe ! En effet, c’est par cette partie, qui relie la base et le contenant, que vous devez tenir votre verre. Si vous le tenez par le contenant, vous risquez, outre les traces de doigts disgracieuses, de réchauffer votre vin.
Le bouton
Le bouton (celui là vous ne pouvez pas appuyer dessus) est le joint entre le contenant et le pied. Le bouton du verre est esthétique et gracieux. Si seulement, tous les boutons pouvaient être comme lui …
La paraison
Juste au-dessus du bouton se situe la paraison, partie basse du contenant. Elle peut être ronde, galbée ou même droite. Selon l’étendue de sa surface, le vin profitera d’une oxygénation plus ou moins rapide. Elle joue donc un rôle clé : si le vin est un peu trop jeune, fougueux, et que vous souhaitez assagir ses tanins, un verre avec une paraison très ronde et ouverte sera idéal !
L’épaule ou calice
Ne haussez pas les épaules ! En langage de verre à vin, cela signifie "ne versez jamais de vin au-dessus de l’épaule du verre". L’épaule est la partie la plus large du contenant (ou calice) du verre. S’y développent les arômes qui passeront par la cheminée avant d’arriver à votre nez averti, donc si vous versez du vin dans l’épaule du verre, et bien ces arômes volatils ne pourront pas s’y développer.
La cheminée
La cheminée est la partie haute du verre qui est souvent un peu rétrécie pour ne pas laisser s’échapper tous les arômes et pour les diriger vers votre nez.
Le buvant
Le buvant, c’est le rebord du verre. Il doit être le plus fin possible. A éviter les verres dont le bord forme un vermicelle, cela gênera la dégustation. Sachez d’ailleurs, qu’en fonction de son inclinaison le vin n’arrivera pas au même endroit de votre langue et l’attaque du vin paraîtra soit plus sucrée, soit plus acide, soit plus amère. Le buvant a un réel impact gustatif lors de la dégustation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire