dimanche 22 décembre 2024

Le homard une star des fêtes

Le homard une star des fêtes


le homard


  



























histoire et origine : 
l'histoire du homard au 17eme siècle, il était considéré comme un plat pour les pauvres .Le homard est décrit dans les textes romains et même représenté sur des frises. Apprécié durant le Moyen-Age, on lui prêtait des vertus curatives pour les maladies rénales .

  Actuellement , le homard est un produit raffiné, surtout rare, puisqu'il se trouve majoritairement dans des zones de pèche interdite et les prix grimpent .

  Le homard du Maine et le  homard européen , chez le poissonnier, se différencient facilement par le prix l'américain étant moins cher et moins goûteux .De préférence, le homard bleu, ou homard breton a une chair d’une fermeté incomparable.

 Choisissez-le bien vivant et vigoureux puis de petite taille, 500 à 550 grammes.de préférence prenez une femelle dont la queue est plus large ( en la retournant sur le dos) . Attention, évitez de l’acheter si elle porte des œufs, sa chair est moins gouteuse

Côté cuisine

cuisson
15 min à la reprise de l’ébullition pour un homard de 800 g
10 à 15 min au four à 240°C fonction grill ou au barbecue

Cuisson du homard grillé
Pour faire griller un homard, il est nécessaire au préalable de le couper vivant en deux puis de marteler légèrement les pinces de manière à ce qu’elles cuisent bien. Disposez le homard dans un plat, côté chair vers l’extérieur. 
Enduisez les pinces et les deux moitiés de homard (carapace et chair) d’un peu d’huile d’olive, salez et poivrez. Placez dans un four  préchauffé à 240°C et actionnez la fonction grill, laissez griller 8 min, puis retournez les morceaux et laissez encore griller environ 4 min

Cuisson à la vapeur 
Dans une grande casserole, portez l’eau à ébullition.    Ajoutez le sel marin.    Placez le homard dans le panier vapeur au-dessus de l’eau bouillante.    

Couvrez et faites cuire à la vapeur pendant 12 à 14 min    

Cuisson au four
La cuisson au four est une excellente option si vous souhaitez éviter l’ébullition. Pour réussir, vous aurez besoin d’un plat allant au four qui convient à la taille de votre homard. 

Ensuite, vous devrez remplir le plat d’environ 3 cm d’eau et y placer le homard avant de le couvrir hermétiquement d’une feuille d’aluminium. Placez ensuite le plat dans un four préchauffé à 180°C  et laissez cuire pendant 30 min

santé

  Le homard contient de petites quantités d’acide eicosapentaénoïque (AEP) et d’acide docosahexaénoïque (ADH), 2 acides gras de la famille des oméga-3, favorisant un bon fonctionnement immunitaire, circulatoire et hormonal. 

  Ces acides gras sont reconnus pour réduire la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots sanguins

 Le homard est une excellente source cuivre, phospore,sélénium, zinc et de vitamine B12 : une portion de 100 g comble plus de 100 % des besoins quotidiens .



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire