Pages

dimanche 14 décembre 2025

le plateau de fruits mer pour Noël

le plateau de fruits mer pour Noël
Astuces et conseils

le plateau de fruits mer pour Noël



exemples de composition

- six huîtres, six palourdes, un clams, ½ tourteau, deux langoustines et trois crevettes roses. 

- 4 huîtres N°3 ou 4, 3 palourdes, 3 praires, 4 langoustines (mayonnaise maison pour les amateurs), ½ Tourteau ou 1 araignée ou ½ langouste, 50gr de crevettes roses ou grises

Mais ajuster selon les envies, les goûts et les appétits


Comment disposer les éléments du plateau de fruits de mer ?

Facile : le plus gros et/ou le plus luxueux au milieu, tandis que les fruits de mer les plus modestes iront en bord de plateau. « Dans l’idée, il faut composer son plateau de manière à former une montagne », explique Eric Mercier, directeur de salle chez Rech, « les huîtres étant plates, on les dispose sur les côtés ». Et le tout, sur un lit de glace afin de garder les produits le plus frais possible.


Quelle cuisson pour les fruits de mer ?

- bigorneaux (2 min 45 après ébullition)

- bulots (20 min après ébullition)

- langoustines et crevettes (2 min après ébullition, pas plus !)

- tourteau, araignée (25 min après ébullition selon le calibre)

- Langouste et homard (20 minutes (pour les grosses langoustes prolonger le temps de cuisson)


Quels accompagnements et sauces choisir ?

- pain de seigle ou au levain

- quelques citrons

- beurre baratté salé

- sauce à l'échalote

- crème fraîche à la ciboulette

- chantilly salée au citron et herbes fraîches


Outils - accessoires

- Curettes surtout pour les araignées, éventuellement les crabes

- Pince pour les crabes

- n’oublier les rince-doigts pour vos invités.

- Grand plateau bien sûr !

- Petits pics pour les bigorneaux

- Marteau éventuellement pour ceux qui ont des difficultés avec les crabes...

- Serviettes indispensables

- Torchons et gants de cuisine

- Protection des mains pour les huîtres

- Poubelle de table souhaitable pour les déchets de fruits de mer (huitres, araignées...)


Vérifier que les produits sont frais, choquer les coquillages entre eux, le bruit doit être sourd et non sec.


Côté vin

Un vin blanc Minéral et fruité, il est idéal pour les coquillages et crustacés. 

Un accord classique

Voici une liste de vin blanc parfait pour votre plateau :

- Entre deux mers : se marie avec tous les ingrédients d’un plateau de fruits de mer

- Les blancs de la Loire, comme un Sancerre : choix de l’excellence

- Un Pouilly-Fumé pour un match parfait avec le homard

- Alsace : un riesling sera parfait avec ses notes fruitées

- Un bourgogne tel qu’un chablis pour vos Saint-Jacques


Quel budget pour un plateau de fruits de mer ?

Avec une base de 20 à 30€ par personnes pour un plateau restant assez simple dans sa composition .


https://www.facebook.com/piedsouslatable



Comment choisir son saumon fumé ?

Comment choisir son saumon fumé ?


Le saumon fumé est l’un des poissons préférés des Français.

Le saumon atlantique est aujourd’hui constitué de saumon d’élevage à 90%. Il est plus facile de trouver du saumon pacifique sauvage. 

Quant au saumon d’Alaska, il n'est pas systématiquement sauvage suivant son élevage au couveuse ou en ruisseau

Comment choisir son saumon fumé ?



Santé

- Le saumon sauvage est riche en astaxanthine, un colorant naturel présent dans les crevettes qui lui donne sa couleur rouge : un excellent antioxydant 

- le saumon d’élevage est naturellement gris en raison de son alimentation. C’est pourquoi les éleveurs ajoutent une version synthétique de l’astaxanthine, et disposent ainsi d’un éventail de couleurs en fonction de la teinte qu’ils souhaitent donner au saumon, à l’image du DSM SalmoFan™ développé par le laboratoire Hoffman-LaRoche.


éventail de couleurs en fonction de la teinte saumon d'élevage

Quelle origine privilégier ? 

La plupart des saumons proposés dans le commerce en France proviennent de Norvège, d’Irlande ou d’Ecosse pour le saumon d’élevage, mais aussi du Canada ou d’Alaska dans le cas du saumon sauvage. 

Le saumon Atlantique désigne le salmo salar, celui que l’on consomme le plus communément en France. Les spécimens sauvages étant rares et très protégés, il s’agit presque exclusivement de saumon venant d’élevages installés en Irlande, en Ecosse ou en Norvège, éventuellement au Chili.

La qualité d’un saumon fumé dépendra beaucoup aussi de sa transformation et des méthodes de salage, séchage puis fumage . Sur le papier, la chair s'annonce délicate, et la texture plutôt beurrée. Mais si les connaisseurs la préfèrent à celle du Pacifique, au goût plus pâteux, la qualité du Salmo salar varie selon son pays d'origine et les conditions d'élevage.

Les saumons du Pacifique sont principalement sauvages et d’espèces diverses (saumon argenté du Pacifique Oncorhynchus kisutch, saumon rouge du Pacifique Oncorhynchus nerka, saumon keta du Pacifique Oncorhynchus keta ou saumon rose du Pacifique Oncorhynchus gorbuscha).


Quelles différences entre un saumon sauvage ou d’élevage ? 

Le saumon sauvage est l’assurance que les poissons se sont nourris naturellement : mais leur chair est plus ferme, plus sèche et son goût est parfois prononcé


quels sont les signes de qualité à scruter pour faire le bon choix ?

un salage au sel sec prend plus de temps, mais il est plus respectueux du poisson, un salage par injection de saumure faisant gonfler la chair, la rendant spongieuse et altèrant donc sa qualité.

Un saumon fumé qui suinte est justement signe d’un salage à la saumure.

Préférez aussi un saumon fumé au bois (plutôt que vaporisé d’arômes de fumée).


Le Label Rouge

Ce label impose de nombreuses contraintes au niveau de l'élevage et de la transformation du poisson rose. Il oblige notamment une croissance lente en mer de 14 mois minimum et une alimentation riche en produits d'origine marine. 

Une fois en bassin, la densité des poissons est limitée à 20 kg par mètre cube. Quant à sa transformation, le Label Rouge préconise un parage sévère, un salage au sec - et non par injection de saumure, responsable du goût d'eau de certains saumons - et un fumage dans les sept jours suivant la date de pêche. Critère ultime pour prétendre le décrocher, le taux de matières grasses du poisson doit être compris entre 7 % et 17 %. Pour ceux qui veulent aller plus loin, le logo AB - agriculture biologique - garantit encore davantage des conditions d'élevage respectueuses de l'animal, de l'environnement et du consommateur.


Plusieurs labels existent :

MSC (Marine Shepward Council)

Ce label co-créé par Unilever et WWF a pour objectif de maintenir les stocks de poisson et les écosystèmes marins en bonne santé. Les pêcheries certifiées doivent aussi minimiser leur impact sur l’écosystème marin. Ce label est cependant très controversé et accusé de certifier des pêcheries contribuant à la surexploitation des espèces.

ASC (Aquaculture Stewardship Council)

Ce label est également à l’initiative du WWF : c'est l'équivalent du MSC pour les poissons d’élevage. Ces derniers doivent provenir d’élevages qui limitent leur impact sur l’eau, la nature et l’environnement. Les élevages doivent également s'engager en faveur du bien-être des animaux.

Artisanal

Peu répandu, ce label présente un cahier des charges plus strict. Il concerne la pêche artisanale (bateaux de moins de 14 mètres) et cherche à valoriser la pêche responsable de manière globale, en intégrant des critères environnementaux mais aussi sociaux et économiques.

Pêche Durable

Ce label français a été lancé par le ministère de la Transition écologique en 2017. Les pêcheries labellisées doivent minimiser leur impact sur le stock de poissons et limiter leur usage d’énergies fossiles. Il sera affiché dans les poissonneries à partir de l’été 2019.


Le prix

Mieux vaut être prêt à ouvrir son porte-monnaie lorsqu'il s'agit de saumon de qualité. Car lorsqu'on sait qu'un saumon artisanal met 3 à 4 jours pour être fumé contre seulement 4 heures lorsqu'il est issu de l'industrie, l'écart de prix paraît tout à coup plus justifié. Pour ceux qui ne sont pas prêts à «investir» trop d'argent, optez pour la truite. Car mieux vaut une bonne truite fumée qu'un mauvais saumon !


Et la truite dans tout ça ! 

La truite saumonée est une bonne alternative au saumon. Moins grasse, elle est naturellement moins polluée, les polluants se stockant essentiellement dans les parties grasses. Seul petit bémol, elle est légèrement moins riche en Oméga-3.

De la même manière, la truite fumée est une alternative plus intéressante que le saumon fumé. Si la problématique du sel et du fumage reste la même que pour le saumon, elle est moins grasses et donc moins polluée en métaux lourds.

L’idéal reste de varier les sources de saumon afin d’éviter l’accumulation des mêmes contaminants à long terme, et de consommer le saumon occasionnellement (1 fois par semaine maximum).




Comment bien choisir un champagne ?

Comment bien choisir un champagne ?
les fêtes de fin d'année sont Là

Comment bien choisir un champagne ?
Comment Décrypter les étiquettes ?



Comment bien choisir un champagne ?


























Elles indiquent l'Appellation du Champagne, la marque ou le nom de l'élaborateur, le dosage et les particularités de l'alcool, comme Blanc de Blancs, rosés
...

il suffit de maîtriser les quelques termes incontournables dans le jargon "champagne", à savoir "Brut", "Demi-sec", "Cépage" 


 Il faut savoir que le champagne brut ou demi-sec a chacun ses caractéristiques gustatifs .
le demi-sec :  le plus sucré se consommera donc pour habituellement pour le dessert et inversement . le champagne brut comptabilise moins de 15 grammes

le brut : pauvre en sucres trouvera tout à fait sa place pour un apéritif et au cours du repas car son goût est rafraîchissant et vif.un champagne demi-sec contient entre 33 et 50 grammes de sucre

le type de Champagne recherché

   Pour un champagne avec des saveurs d'épices, de truffes aux senteurs de beurre frais et de tabac blond doivent choisir un "champagne de corps". Préférer ainsi un alcool produit en majorité avec le Pinot Noir ou Meunier.  
  Pour des arômes de rose, de miel et de pêche de vigne, il est préférable d'opter pour un champagne rosé et certains demi-secs.
  Un champagne dit "jeune", c'est-à-dire de 15 mois à 3 ans de maturation, révélera des goûts de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits frais. Les champagnes dits matures - de 3 à 5 ans de maturation, ont des saveurs d'arômes de fruits mûrs et confits. Les vins de champagne dits de plénitude, dont la maturation demande au moins 5 ans, expriment des saveurs de fleurs séchées et d'arômes grillées. 

robe du Champagne

Le caractère d'un champagne se lit dans la couleur de sa robe. Plus la couleur de celle-ci est claire, plus le champagne sera léger.

 En fonction de votre menu

Le choix du champagne doit se faire en fonction du menu. Un champagne "puissant" conviendra aux viandes de gibier. Le champagne rosé se marie, quant à lui, aux crustacés comme le homard. Le Blanc de Blancs accompagne souvent une dégustation d'huîtres ou un foie gras. Les champagnes qui ont longtemps vieillit en cave conviennent au caviar et aux truffes.

Les accords mets et champagne

-------------------------------------------------------

https://www.facebook.com/piedsouslatable

https://www.facebook.com/piedsouslatable


  quelle quantité de champagne acheter ?


Quart
20 cl
Demie
37,5 cl
Bouteille
75 cl
Magnum
2 bouteilles (1,5 litres)
Jeroboam
4 bouteilles (3 litres)
Mathusalem
8 bouteilles (6 litres)
Salmanasar
12 bouteilles (9 litres)
Balthazar
16 bouteilles (12 litres)
Nabuchodonosor
20 bouteilles (15 litres)


Comment choisir les huîtres ?

Comment choisir les huîtres ?

Pour passer de la taille d'une larve à celle d'une huître commercialisable, il faut en moyenne attendre 3 ans.

comment choisir les huîtres


- Idée apéritif : choisissez une huître de petite taille comme la n°5, dite huître cocktail ou papillon.

- A déguster nature : les calibres moyens n°3 et 4 s'y prêteront parfaitement.

- Cuisinées : des huîtres de plus grosses tailles, n°0, 1 ou 2, conviendront pour les créations les plus originales et gourmandes.


les poids moyens des huîtres creuses.

n° 5 : de 30 g à 45 g

n° 4 : de 46 g à 65 g

n° 3 : de 66 g à 85 g

n° 2 : de 86 g à 110 g

n° 1 : de 111 g à 150 g

n° 0 : au-delà de 151 g

Les plus couramment consommées sont les n°2, 3 et 4. Si les huîtres n° 5 sont idéales à l'apéritif, les n°0 sont à réserver aux amateurs.

poids moyens des huîtres


Les différentes variétés d'huîtres

Les huîtres d'Arcachon. 

https://piedsouslatable.blogspot.com/2012/10/lhuitre-arcachon-cap-ferret.html

les Huitres Vendée Atlantique

https://piedsouslatable.blogspot.com/2012/10/les-huitres-vendee-atlantique.html

Les huîtres de Bouzigues

https://piedsouslatable.blogspot.com/2012/10/lhuitre-de-bouzigues-lhuitre-de-l-etang.html

Les huîtres de Bretagne

https://piedsouslatable.blogspot.com/2012/10/lhuitre-de-bretagne.html

Les huîtres Marennes-Oléron

https://piedsouslatable.blogspot.com/2012/12/lhuitre-marennes-oleron.html

Les huîtres de Normandie.

https://piedsouslatable.blogspot.com/2012/10/les-huitres-la-normande.html

Les huitres d'Hossegor

https://piedsouslatable.blogspot.com/2021/11/les-huitres-du-lac-dhossegor.html


L’huître plate (Ostrea edulis) 

une espèce endémique d’Europe dont la production française est de 1100 tonnes. La coquille de cette huître est arrondie et régulière. Elle pèse entre 20 et 100 g et sa chair est très tendre. La belon, produite exclusivement en Bretagne, est l’une des huîtres plates les plus renommées.

L’huître creuse (Crassostera gigas)

une espèce venue du Pacifique apportée en Europe dans les années 70. L’avantage de cette huître est sa vitesse de croissance relativement rapide. Cette caractéristique fait de l’huître creuse l’espèce la plus cultivée : 125 000 tonnes en France. La coquille de cette huître est rugueuse et irrégulière, elle pèse entre 30 et 150 g. Sa chair est plus ou moins iodée et crémeuse.

https://www.facebook.com/piedsouslatable


Le taux de chair d’une huître

fine ou spéciale.

C’est l’affinage réalisé en pleine mer ou en bassins (bassins dits “claires”) qui va permettre d’obtenir une huître plus ou moins charnue.


L’indice de chair se calcule en fonction du poids égoutté des huîtres sur le poids total, coquille fermée, le tout multiplié par 100 :


les huîtres fines (de pleine mer ou de claires) ont un taux de chair supérieur à 6,5 : elles sont peu charnues et fines en bouches ;

les huîtres spéciales (de claires ou de pleine mer) ont un taux de chair supérieur à 10,5 : elles sont très charnues et plus croquantes.




les Huitres Vendée Atlantique


les Huitres Vendée Atlantique

La baie de Bourgneuf, qui abrite la plupart des parcs à huîtres, est le 3ème bassin français.



les Huitres Vendée Atlantique
























En Vendée, l’huître creuse portugaise a été élevée dès 1915 dans les chenaux du Payré (bassin de Talmont-Saint-Hilaire), puis a été introduite avec succès en 1947 dans la baie de Bourgneuf.

Vers les années 1972-1973, une épidémie a provoqué la disparition de l’huître portugaise sur les côtes françaises. 


Pour faire face à cette catastrophe les ostréiculteurs ont alors importé une huître creuse du Japon et du Canada. Cette huître, qui s’est bien adaptée à nos côtes, est aujourd’hui l’huître creuse élevée en France.

Les bassin de production
- La Baie de Bourgneuf
- L’île de Noirmoutier
- La Gachère et l’estuaire du Payré
- L’estuaire du Lay en Baie de l’Aiguillon

plus de 300 producteurs répartis sur deux départements : la Vendée et la Loire Atlantique.


saveur 
Très savoureuses, les huîtres, à la chair ferme et croquante, se distinguent par leur goût parfaitement équilibré. Elles bénéficient d'une eau d'une qualité exceptionnelle, particulièrement favorable à leur élevage ou à leur affinage en claires spécifiques. 

élevage 
les huîtres vont se développer et grandir au rythme des marées, recevant régulièrement la visite des ostréiculteurs. 
 Pour favoriser la croissance, les huîtres sont régulièrement transférées à une densité plus faible dans des poches à plus grandes mailles. On dit que les poches sont « dédoublées ». Ces poches sont fréquemment retournées pour limiter le développement des algues et favoriser le développement des huîtres

l'affinage
 une étape facultative dans l’élevage de l’huître. Il consiste à placer les huîtres dans des claires pour que sa chair s’étoffe et s’enrichisse en saveurs pour acquérir un goût spécifique et particulier.



L'huître Vendée Atlantique verte
Les huîtres issues directement de l’estran :
fineL'huître Vendée Atlantique « fine »
spécialeL'huître Vendée Atlantique « spéciale »
 
Les huîtres ayant bénéficié d’un affinage en claires :
L'huître Vendée Atlantique « fine de claire »
L'huître Vendée Atlantique « spéciale de claire »
L'huître Vendée Atlantique « fine de claire verte »
L'huître Vendée Atlantique « spéciale de claire verte»




Huitres chaudes au Piment d'Espelette

Huitres chaudes au Piment d'Espelette

Huitres chaudes au Piment d'Espelette


Recette de Véronique Corpet-Roudier auteur et chroniqueuse culinaire


Ingrédients 

12 huîtres creuses N°2

12 cuillères à moka (environ 2 ml) de beurre doux 

1/2 verre de vin blanc sec Irouleguy

Piment d'Espelette


Préparation

Préchauffez le four à 240°C.

Ouvrez les huîtres, jetez les couvercles et la première eau.

Répartissez-les et calez-les sur 4 assiettes individuelles allant au four (assiettes à escargot, ou posées sur des algues, du goémon).

Mettez dans chaque huître une cuillère à moka de beurre (l’équivalent d’une petite noisette), une cuillère à café de vin blanc et passez-les 30 secondes sous le grill en surveillant. 

Lorsque le beurre est fondu, c’est prêt.

Avec une manique sortez les assiettes du four, parsemez une pincée de piment d’Espelette sur chaque huître 


servez immédiatement



les huîtres du lac d'Hossegor

Les huîtres du lac marin d'Hossegor

Landes Nouvelle Aquitaine

les huîtres du lac d'Hossegor


L'huître endémique de la région est une huître plate, la Gravette 

120 tonnes d’huîtres d’Hossegor sont produites annuellement.

La distribution reste locale : les Landes, le Pays Basque, les marchés et les restaurants. 


Histoire

L’huître existe depuis des centaines de millions d’années et l’ostréiculture depuis 2000 ans avant JC. Voici bientôt 150 ans que les huitres d’Hossegor sont exploitées sur le lac marin du même nom. Moins célèbres que ses consœurs arcachonnaises et charentaises, les huitres du lac d’Hossegor gagnent à être connues. Leur exploitation a débuté en 1876, lorsque Napoléon III fit percer le canal pour relier le lac à la mer. Le lac est ainsi devenu marin et a permis le développement de l’ostréiculture. Ainsi, une quarantaine d’ostréiculteurs, venant d’Arcachon et de Capbreton, s’installèrent sur le lac d’hossegor pour exercer leur activité. On parle de cette période comme « la ruée vers l’huître » ! L’exploitation des huitres du lac à Hossegor et leur dégustation sur le lac ont entraîné la création de guiguettes et de restaurants, attirant ainsi de nombreux visiteurs. A l’époque, les ostréiculteurs déplaçaient leurs parcs à huîtres au gré des bancs et des courants.

https://www.facebook.com/piedsouslatable


Aujourd’hui, ils ne sont qu’une poignée à défendre une tradition qui contribua à la renommée de la station. Depuis longtemps maintenant, les parcs ostréicoles qui, jadis,se déplaçaient sur le pourtour du lac d’Hossegor en fonction des bancs et des courants, sont concentrés sur la rive sud-est où a été également aménagée une station de la Coopérative maritime d’Hossegor. Cette installation, généralisée par les règlements sanitaires européens, permet le séjour des huîtres en milieu stérile (bassin de purification et d’expédition en eau de mer traitée par filtration, etc.). L’aventure a commencé après que Napoléon III fît percer le canal pour créer une chasse d’eau et faire rejoindre ainsi le lac à la mer. Une quarantaine d’ostréiculteurs prirent possession du lac dès 1876. Les pionniers étaient arcachonnais et capbretonnais. En proposant des dégustations sur place, ils installèrent peu à peu des guinguettes, des restaurants vers lesquels les visiteurs affluèrent.


La qualité des huîtres agréablement iodées avec un léger goût de noisette et la réputation culinaire de ces auberges ont largement contribué au succès du lac. Aujourd’hui si les ostréiculteurs ne sont qu’une poignée, ils défendent ardemment cette tradition et savent tirer au mieux profit de leurs modestes concessions en vendant au juste prix, sur place et sur les marchés des Landes et du Pays basque, le fruit de leurs entrailles.


La Fougasse sucrée d'Aigues-Mortes

La Fougasse sucrée d'Aigues-Mortes

Fougasse de Noël à la fleur d’oranger

La Fougasse sucrée d'Aigues-Mortes


La blancheur immaculée de la fleur d'oranger symbolise la pureté et la virginité.

La Fougasse sucrée d'Aigues-Mortes était traditionnellement confectionnée durant la période de Noël et se plaçait au sein des 13 desserts provençaux

Recette pour une Fougasse  pour 8 personnes


Ingrédients 

500 g de farine

150 g de sucre en poudre

4 œufs bio fermier

100 g de beurre demi sel

20 gr de levure fraîche chez votre boulanger

un quart de petit verre à eau de lait tiède

1 petite brique 25cl de crème fraîche liquide

8 cuillères à soupe de fleur d’oranger

1 zeste de citron

Pour dorer la fougasse

40 g de beurre fondu

60 g de sucre en poudre

6 c à soupe d’eau de Fleur d’oranger à vaporiser


Préparation 

Réactivez la levure fraîche émiettée dans un peu de lait tiède (attention, elle monte vite 2 mn)

pendant ce temps, mélangez les œufs, la crème fraîche liquide, l’eau de fleur d’oranger.

Ajoutez la levure, le beurre ramolli, le sucre, la farine et mélangez bien le tout pour avoir un pâton souple bien homogène (sans grumeaux), si vous avez un robot pétrisseur c’est plus facile!

Placez le pâton dans un récipient, le couvrir d’un film ou d’un linge propre, laissez reposer durant une nuit au frais, la pâte va gonfler (trois fois son volume).

Le lendemain matin, retravaillez un peu la pâte et l’étaler sur un lèche frite ou une plaque couverte d’un papier sulfurisé

Vaporisez la surface d’eau de fleur d’oranger.

Étalez sur la pâte avec un pinceau : le beurre fondu et saupoudrez de sucre, à réitérer 5 mn avant la fin de la cuisson.

Mettez au four à 180°C pendant 20 minutes, en surveillant de temps en temps.


Vous allez vous régaler !



La merlussade

La merlussade

La merlussade  Un plat de la cuisine de l'Ariège


Un plat traditionnel de la cuisine de l'Ariège 

Il est constitué de morue (la merluche) dessalée, frite à la poêle dans un peu d’huile, puis émiettée, nappée de sauce Béchamel et enfin agrémentée d’œufs durs et de persil. 

La merlussade est servie à l’occasion de la fête de Noël.


Ingrédients

600 g de filet de morue salée

1 l de lait

40 g de farine + 40 g pour fariner

2 gousses d'ail

6 branches de persil

6 oeufs

30 g de beurre

2 cuillères à soupe d'huile d'arachide ou mieux d'olive

Poivre.


Préparation

Laver la morue sous le robinet pour la débarrasser de l'excès de sel. La faire tremper 1 heure dans une bassine pleine d'eau tiède et au moins 12 h dans de l'eau froide.

Le lendemain retirer la morue de l'eau, l'essuyer soigneusement, la fariner après l'avoir coupée en morceaux.

Mettre l'huile dans une grande poêle lorsqu'elle est chaude y déposer les morceaux de morue. Préparer une béchamel longue avec le beurre, la farine et le lait (cette sauce doit être liquide).

Faire durcir les oeufs en les plongeant 10 mn dans de l'eau bouillante. Quand la morue est bien cuite (environ 10 min) l'émietter dans la poêle, poivrer, la saupoudrer avec l'ail et le persil hâchés, napper le tout avec la sauce, continuer la cuisson à feu doux, couper les oeufs durs écalés en morceaux, les ajouter à la préparation, laisser mijoter encore quelques minutes.

Dresser, servir avec des pommes vapeur.

Le saucisson brioché

 Le saucisson brioché 

Le saucisson brioché


Plat emblématique de la gastronomie lyonnaise

recette traditionnelle de Paul Bocuse


Paul Bocuse, chef cuisinier français mondialement connu pour son talent inné et sa maîtrise des techniques culinaires, a contribué de manière significative à la renommée de la cuisine lyonnaise. Le saucisson brioché, un plat emblématique de cette gastronomie, trouve en Bocuse un ambassadeur de choix. Ce mets, savamment élaboré, incarne l’authenticité et le savoir-faire de la région.


Ingrédients 

1 saucisson à cuire de qualité (environ 500 gr) de chez Sibilia par exemple

250 gr de farine

100 gr de beurre mou

20 gr de sucre en poudre

10 gr de sel

10 gr de levure de boulanger fraîche

2 œufs entiers + 1 jaune d’œuf pour la dorure

50 ml de lait tiède


Préparation 

Commencez par choisir un saucisson à cuire de bonne qualité, idéalement pistaché et non trop gras. Faites-le pocher dans une casserole d’eau frémissante pendant environ 20 minutes, puis laissez-le refroidir avant de retirer délicatement la peau. Cette étape est cruciale pour assurer la réussite de votre plat.


Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure émiettée. Incorporez ensuite les œufs battus et le lait tiède progressivement, tout en continuant de pétrir jusqu’à obtenir une texture homogène. Ajoutez enfin le beurre coupé en petits morceaux et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique. Laissez reposer la pâte à température ambiante pendant environ 1 h, recouverte d’un linge propre.


Après que la pâte ait bien reposé, étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné en formant un rectangle. Déposez ensuite le saucisson au milieu de la pâte et repliez les bords pour envelopper complètement la viande. Veillez à bien sceller les bords afin d’éviter que le saucisson ne s’échappe lors de la cuisson.

Préchauffez votre four à 180°C 

Placez votre saucisson brioché ainsi façonné sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez-le lever à nouveau pendant environ 30 min, jusqu’à ce qu’il soit bien gonflé. Badigeonnez ensuite délicatement le dessus avec du jaune d’œuf battu, pour obtenir une belle dorure brillante après cuisson.


samedi 13 décembre 2025

Bûche Tiramisu au Mascarpone

Bûche Tiramisu au Mascarpone 

Bûche Tiramisu au Mascarpone


Facile et Crémeuse

Recette pour 8 personnes 


Ingrédients 

Pour le biscuit 

- 120 g de farine

- 4 œufs

- 15 cl de café fort

- 125 g de sucre en poudre

- sel

Pour la crème 

- 3 jaunes d’œufs extra-frais

- 100 g de sucre glace

- 25 cl de crème liquide très froide

- 250 g de mascarpone

- 3 feuilles de gélatine (6 g)


cacao en poudre


Préparation 

Commencez par préchauffer votre four à 180 °C (th.6) afin d’assurer une cuisson homogène du biscuit roulé. Séparez les blancs des jaunes d’œufs, puis montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Lorsque la texture devient bien aérienne, ajoutez progressivement le sucre en continuant de fouetter pour obtenir une meringue brillante. Battez ensuite les jaunes à la fourchette et incorporez les délicatement aux blancs montés pour conserver le maximum de légèreté.

Versez ensuite la farine en pluie tout en mélangeant délicatement à la spatule. Étalez cette pâte de manière uniforme sur une plaque recouverte de papier cuisson afin d’obtenir un biscuit moelleux spécial bûche tiramisu. Enfournez pour environ 10 minutes. Une fois cuit, démoulez immédiatement le biscuit sur un torchon légèrement humide, retirez le papier sulfurisé et roulez le soigneusement. Cette étape permet de former facilement la future bûche. Laissez refroidir complètement.

Pendant ce temps, préparez la crème mascarpone façon tiramisu. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre glace jusqu’à obtenir une préparation pâle et mousseuse, puis ajoutez le mascarpone. Montez la crème liquide bien froide en chantilly ferme.

Essorez la gélatine et faites la fondre dans deux cuillerées d’eau très chaude. Une fois tiédie, mélangez la à deux cuillerées de chantilly pour éviter les chocs thermiques, puis incorporez ce mélange au reste de la crème au mascarpone. Terminez en ajoutant délicatement toute la chantilly pour obtenir une crème légère et onctueuse.

Déroulez ensuite le biscuit refroidi et retirez le torchon. Imbibez le légèrement de café fort à l’aide d’un pinceau pour retrouver la saveur authentique du tiramisu. Étalez les trois quarts de la crème mascarpone en une couche régulière d’environ 5min. 

Roulez délicatement le biscuit en serrant bien puis enveloppez le dans du film alimentaire.

Réservez la bûche au réfrigérateur pendant au moins 8h pour une tenue parfaite. 

Avant de servir, recouvrez la bûche tiramisu du reste de crème, saupoudrez généreusement de cacao et décorez selon vos envies. 

Servez bien frais

Canette rôtie et farcie à l'ancienne

Canette rôtie et farcie à l'ancienne

Canette rôtie et farcie à l'ancienne


Préparation 30 min

Cuisson 1 h 45 min

 recette pour 4 personne


Ingrédients

- 1 canette de 2,2 kg,

- 1 blanc de volaille,

- 100 g de lard gras,

- 2 foies de volaille,

- 1 pain au lait,

- 1 oeuf frais,

- 20 g de beurre,

- 8 pommes de terre rattes,

- 12 oignons grelots,

- 2 carottes,

- 2 échalotes,

- 4 gousses d’ail,

- 1 cuillerée à soupe de basilic frais,

- 1 brindille de thym,

- 10 cl de lait frais,

- 20 cl de fond brun,

- 1 verre de vin blanc sec,

- 2 cuillerées à soupe d’huile de pépins de raisin,

- sel et poivre du moulin

 

Préparation 

Mettre à tremper 1 pain au lait coupé en morceaux et écroûté dans 10 cl de lait, puis réserver à température ambiante,

Hacher séparément le blanc de volaille, le lard gras, les foies de volaille, les échalotes et le basilic,

Mélanger tout et incorporer la mie de pain,

À la fin, ajouter 1 oeuf entier, assaisonner et mélanger à nouveau,

Saler et poivrer l’intérieur de la canette,

La garnir de farce,

Replier le croupion, ramener la peau sur le devant et brider les pattes en serrant bien,

Disposer la canette sur une grille, ôter l’excédent de gras de cuisson,

Puis déglacer avec 1 verre de vin blanc sec,

Ajouter la garniture :

2 carottes coupées en sifflets,12 oignons, 4 gousses d’ail en chemise, le thym, 8 rattes pelées,

Assaisonner, ajouter 20 g de beurre, faire suer puis placer la canette au centre,

Mouiller avec 20 cl de fond brun, cuire à couvert pendant 1 h 30 min à 200 °Centigrades,

Déguster sans attendre…


 

Mon truc en plus :


On peut remplacer le foie de volaille par du foie de canard ou, encore mieux, par du foie gras.

Le fait de brider une volaille au niveau des ailes permet de bomber le torse et de rendre les blancs plus moelleux après cuisson.

Faire déglacer le vin blanc à ébullition pour enlever toute l’acidité, sinon les légumes ne cuiront pas.

vendredi 12 décembre 2025

Garbure Bigourdane traditionnelle

Garbure Bigourdane traditionnelle

Garbure Bigourdane traditionnelle


Plat complet à déguster en deux temps 

la soupe Garbure puis le plat, composé de Camalhou, confit de porc et de canard, cou de canard farci, haricots Tarbais, carottes, navets et choux…

une potée au chou, avec des morceaux de légumes, traditionnelle de la cuisine gasconne dans le sud-ouest de la France. Elle est d’origine bigourdane et béarnaise.

Temps de préparation  15 min

Temps de cuisson 4h30 min

recette pour 6 personnes


Ingrédients

1 talon de jambon de 500 g

1 oignon

4 clous de girofle

1/2 branche de céleri

1 chou vert

6 carottes

4 navets ronds

2 poireaux

6 pommes de terre

250 g de haricots Tarbais

10 manchons de canard confit


Préparation


La veille, mettre à tremper les haricots dans de l’eau froide.

Dans une grande marmite, mettre le talon de jambon, les grains de poivre, l’oignon clouté, le céleri branche, le thym et le laurier

Recouvrir de 4 à 5 l d’eau.

Faire cuire durant 1 h 30 min à partir de l’ébullition.

Tailler les carottes et les navets en tronçons de 2 cm, les poireaux en morceaux plus petits.

Dans une poêle, mettre à dorer les manchons de canard confits.

Au bout de 1 h 30 min de cuisson du talon ajouter les carottes, les navets, les haricots

Continuer la cuisson à frémissement au moins 2 h.

Ajouter le choux émincé et faire cuire 30 min de plus puis ajouter les pommes de terre.

30 à 45 minutes plus tard, ajouter les manchons.

Rectifier éventuellement l’assaisonnement

Servir et déguster !


https://www.facebook.com/piedsouslatable


Soupe de Noël

Soupe de Noël

Soupe de Noël


Une simple soupe de légumes peut se transformer en soupe de Noël.

Elle apporte tout ce qui est nécessaire à l’organisme


Comme à mon habitude, la recette est donnée pour une personne, il faudra donc 5 demi-légumes par personne. Ceux qui composent ma recette peuvent être changés par d’autres. 


Si la soupe est servie dans une soupière, il est préférable que la soupière soit chaude, pour cela, il suffit de la remplir avec de l’eau bouillante 10 min avant le service, puis de remplacer l’eau par la soupe chaude.


Ingrédients par personne :

- ½ pomme de terre

- ½ poireau

- ½ carotte

- ½ navet 

- ½ ou 1 petit topinambour (ou autre légume)

- Sel et poivre

- 1 p à 3doigts de graines d’anis vert ou de mélange d’épices à pain d’épices

- 1 petite pomme + 1 c à c de jus de citron


Facultatif 

1 c à s de crème fraîche ou 1 c à c de beurre et quelques croutons


Laver et brosser le topinambour, le réserver. 

Eplucher et laver les autres légumes. 

Les couper en morceaux, les placer dans une cocotte avec de l’eau à hauteur + 1 hauteur d’eau. 

Saler et poivrer, ajouter le topinambour entier non épluché, couvercler et cuire 45 min à feu moyen en faisant attention à ce que l’eau ne déborde pas et/ou qu’elle ne s’évapore pas complètement si c’est le cas ajouter de l’eau bouillante. Mixer. Mettre les graines d’anis vert dans une boule à thé, la déposer dans la soupe puis la chauffer à feu doux durant 10 min. 

Eplucher puis râper la pomme avec le gros côté de la râpe. 

Dans un bol, la mélanger au jus de citron et réserver. 

Juste avant de servir, ajouter la crème, mélanger puis ajouter la pomme ou la proposer à côté.


https://www.facebook.com/piedsouslatable