Pages

mardi 22 octobre 2024

Le Poulet Gaston Gérard

Le Poulet Gaston Gérard 

Le Poulet Gaston Gérard


une spécialité de la cuisine bourguignonne à base de poulet, vin blanc, crème fraîche, moutarde de Dijon, comté râpé, et paprika. 

La recette a été inventée en 1930 par Reine Geneviève Bourgogne, et baptisée du nom de son mari, l'homme politique Gaston Gérard

pour 4 personnes 


Ingrédients 

1 poulet fermier 

50 g de beurre 

35 cl de vin blanc sec 

1 oignon, ciselé 

2 gousses d’ail, hachées 

2 c. à soupe de moutarde de Meaux 

200 g de crème fraîche épaisse 

150 g de Comté râpé 

1 c. à soupe de Maïzena

1 c. à soupe de paprika 

2 branches de thym 

1 feuille de laurier 

Sel de Guérande et poivre aux 5 baies

1 c. à soupe de persil ciselé 


Préparation 


Découpez le poulet en morceaux. Coupez les cuisses en deux et séparez les suprêmes. Réservez.


Faites fondre le beurre dans une cocotte en fonte à feu moyen. Faites revenir les morceaux de poulet jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur toutes les faces. Retirez-les et réservez.


Dans la même cocotte, faites revenir l’oignon et l’ail jusqu'à ce qu'ils colorent légèrement. Remettez ensuite les morceaux de poulet, ajoutez le thym, la feuille de laurier, le paprika, salez et poivrez.


Recouvrez le poulet d'eau et laissez mijoter à feu doux pendant 35 à 40 min


Retirez les morceaux de poulet (pilons, hauts de cuisse, suprêmes) et placez-les dans un plat allant au four. Filtrez le jus de cuisson à travers un chinois dans une casserole.

Délayez la Maïzena dans un peu d’eau froide, ajoutez-la au jus de cuisson et portez à ébullition jusqu'à épaississement. Incorporez ensuite la moutarde, le fromage Comté râpé et la crème fraîche.


Versez la sauce sur les morceaux de poulet dans le plat. Faites gratiner au four à 200°C pendant environ 15 min, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.


Saupoudrez de persil frais ciselé avant de servir. Ce plat se marie parfaitement avec du riz, des pommes de terre ou des légumes sautés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire