Pages

vendredi 11 octobre 2024

Aliment : Combien de temps après la date de péremption dépassée ?

Aliment : Combien de temps après la date de péremption dépassée ?


date limite de consommation (DLC) date de durabilité minimale (DDM)


Nous pouvons les manger sans risques combien de temps apèrs la date limite ?

Les viandes et produits de la mer
Ce sont les aliments les plus sensibles, il est donc impératif de bien respecter la DLC. Dépassée ou non, il est toujours préférable ne pas consommer une viande ou un poisson ayant une odeur suspecte. 
Bien évidemment, il est toujours meilleur de consommer ces produits les plus frais possibles. 
Pour un poisson, le jour de l’achat si possible.

Si vous prévoyez de les déguster bien plus tard, pensez cuisiner immédiatement votre viande ou votre poisson ou à les congeler (sous réserve qu’ils n’aient pas été décongelés avant).

Pour les charcuteries
il est préférable de respecter la date de péremption pour les produits à conserver au frais (pâté, jambon blanc, rillettes, etc.) Pour les produits tranchés et salés, séchés et/ou fumés (lardons, jambon cru…), on peut les consommer jusqu’à 3 semaines après. Les gros morceaux de saucisson, jambon séché, poitrine fumée… peuvent même se conserver plusieurs mois ! Pensez simplement à les emballer dans un torchon.

Les œufs

Le cas des œufs est particulier puisqu’on ne parle pas de DDM ou de DLC mais d’une DCR (date de consommation recommandée) de 28 jours. Une fois cette limite dépassée, les œufs restent consommables (cela peut être le cas jusqu’à 4 semaines), à condition que leur coquille soit intacte et qu’ils n’aient pas été lavés.


Pensez cependant à vérifier la fraîcheur d’un œuf en le plongeant dans un récipient d’eau froide salée : s’il flotte, il est préférable de ne pas le consommer. Par mesure de précaution, consommez le toujours bien cuit (dur ou en omelette).

https://www.facebook.com/piedsouslatable

https://www.facebook.com/piedsouslatable


Les yaourts
Une fois la DLC dépassée, la consommation des yaourts, laits fermentés, fromages blancs et desserts lactés est sans risque si on a respecté la température de conservation. Ils peuvent être gustativement moins riches et un peu plus acides mais on peut quand même les manger (jusqu’à 2 semaines après la DLC) ! Pensez à intégrer les yaourts ou les fromages blancs dans des gâteaux, des sauces au yaourt ou pour faire mariner du poulet par exemple.

Les fromages
On indique en général une DDM pour ce type de produit (pour ceux au lait cru aussi), mais on trouve aussi souvent une DLC. Les fromages s’affinent dans le temps et il n’y a peu de risques à les consommer une fois la date passée.

Les crèmes
Pour la crème fraîche, si le pot est fermé, il est possible de la consommer une fois la DLC passée. Une fois ouverte, il vaut mieux la consommer dans les 3 jours suivants.

Le lait
Il est important de respecter la DLC pour un lait frais. Mais pour le lait stérilisé, on peut le garder jusqu’à 5 mois, et 3 mois pour le lait stérilisé UHT. Une fois ouvert, il faut consommer le lait de préférence dans les 2 à 5 jours suivants (selon l’aspect et l’odeur).

Le beurre
On peut consommer le beurre jusqu’à 2 mois après le dépassement de sa DDM. Il faut au préalable vérifier qu’il n’a pas ranci (il n’a pas une très bonne odeur). Pour être sûr qu’il se conservera bien, il vaut mieux le conserver dans son emballage d’origine et éviter un maximum de l’exposer à la lumière et à l’air. Le beurre ayant tendance à s’imprégner de l’odeur des autres ingrédients, mettez-le dans un petit récipient hermétique par exemple.

Les produits secs 
Les qualités organoleptiques risquent d’être altérées, mais sous réserve que les emballages ne soient pas altérés et que l’odeur ne soit pas suspecte, on peut consommer ces produits sans problème une fois leur DDM passée. Cela fonctionne pour les conserves, les féculents (pâtes, riz…), les épices, le café et le thé, le chocolat, les bonbons, les compotes et confitures, la farine, les céréales, les fruits secs...


La txistorra d’Hélène Darroze

La txistorra d’Hélène Darroze

plat symbole d'authenticité et de partage


La txistorra d’Hélène Darroze



recette pour 6 personnes

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 55 minutes.


ingrédients

1,5 kg de haricots en cosse (de préférence du Béarn)

80 g de ventrèche (poitrine de cochon)

2 carottes 

6 échalotes

1 grosse tomate

6 piments doux des Landes

1 gousse d’ail

1 bouquet garni

1 litre de bouillon de volaille

2 txistorra (saucisses basques)

40 g de graisse de canard

sel

piment d’Espelette.


Préparation 

Ecosser les haricots, les trier et les laver. Dans une cocotte en fonte, faire revenir dans un peu de graisse de canard, la ventrèche taillée en lardons, les rondelles de carotte, les échalotes et l’ail. Quand tout est légèrement coloré, ajouter les haricots.

Les mélanger à la garniture pour qu’ils s’imprègnent du gras de la cocotte. Verser le bouillon de volaille et ajouter le bouquet garni.

Ne pas saler et ne pas poivrer, car l’assaisonnement durcirait la peau du haricot. Laisser cuire 20 minutes. Pendant la cuisson des haricots, faire cuire les txistorra au four un quart d’heure. Les tailler ensuite chacune en 6 morceaux. Couper d’abord les piments doux des Landes en deux dans le sens de la longueur, les épépiner, puis tailler en morceaux de 3 ou 4 cm. 

Ajouter la tomate coupée en morceaux 

Ajouter les morceaux de txistorra et les piments doux dans la cocotte. Laisser mijoter 20 minutes, saler, pimenter, servir aussitôt.


côté vin

un irouléguy  

https://www.facebook.com/piedsouslatable



La gazette Basque - Vue sur le Pays basque

https://www.facebook.com/surlepaysbasque