Pages

vendredi 15 mars 2024

Œuf bénédicte à la truite fumée

Œuf bénédicte à la truite fumée

Œuf bénédicte à la truite fumée


recette pour 4 personnes

Préparation 20 Min


Ingrédients 

4 tranches de truite fumée

4 œufs

4 muffin anglais

1 c.à.c d'aneth


Pour la sauce hollandaise :

3 jaunes d'œufs

200g de beurre

1 c.à.s de vinaigre

Sel, poivre

1/2 citron


Préparation

Préparez la sauce hollandaise : pressez le jus du demi citron. Réservez. 

Battez les jaunes d'œufs avec 2 c.à.s d'eau froide. 

Fouettez jusqu'à l'obtention d'une texture bien mousseuse. 

Placez ensuite dans un bain-marie et continuez de fouetter en ajoutant petit à petit le beurre, dés par dés. 

Une fois tout le beurre ajouté, coupez le feu et ajoutez le jus de citron, une pincée de poivre et de sel.

Faites cuire les œufs parfaits : faites chauffez de l'eau vinaigrée dans une casserole. 

Cassez un œuf dans un récipient contenant un peu de vinaigre (réalisez cette opération pour les autres œufs, un par un). Une fois l'eau à ébullition, créez un tourbillon à l'aide d'une cuillère. Plongez votre œuf et laissez-le cuire 1 min - 1 min 30. Répétez l'opération pour chaque œuf.

Toastez les muffins anglais au grille-pain. 

Déposez vos tranches de truite fumée sur les tranches de muffin inférieures et parsemez d'aneth ciselé. Ajoutez les œufs pochés par dessus et arrosez de sauce hollandaise.

L‘agneau pascal

 L‘agneau pascal

L‘agneau pascal



C‘était le sang de l‘agneau, répandu sur les linteaux des portes des maisons, qui sauva la vie de tous leurs premiers-nés alors que l‘ange exterminateur jetait la mort partout ailleurs. L‘animal immolé était mangé debout, à la hâte, le bâton à la main, comme l‘avait prescrit Dieu à Moïse.

Les chrétiens (Evangile de Jean) appelèrent Jésus « l‘Agneau de Dieu », sacrifi é pour sauver l‘humanité, comme les premiers agneaux avaient été sacrifi és pour sauver la race des fi ls d‘Israël. Au cours de la grande vigile pascale, il arrivait qu‘au Moyen Age, on consacrât un agneau vivant, coutûme qui fut transférée et conservée en certains endroits au cours de la messe de minuit de Noël. Et puis il apparut sur les tables du repas pascal. Au début 16eme siècle, à Albi, on distribuait aux malades « le cabri de la vesprée de Pâques ». 

Sous le second Empire, les familles bourgeoises découpaient un quartier d‘agneau gras. Mais c‘est surtout en Alsace que l‘agneau a une place particulière sur la table pascale, sous forme de gâteau généreusement saupoudré de sucre glace, un ruban rouge autour du cou. « Le prédicateur Thomas Murner rapporte en 1519 que les amoureux cultivaient l‘habitude de faire don d‘un agneau à leur promise », relève Michèle Bardout dans « La Paille et le Feu ». « A partir de cet usage se serait développée la coutûme d‘offrir aux enfants le jour de Pâques un délicieux biscuit en forme de mouton », poursuit-elle en s‘interrogeant sur les raisons de la persistance de ce gâteau en forme d‘agneau au détriment de ceux en forme de poisson qui existaient auparavant. « Peut-être l‘agneau fut-il sauvé de l‘oubli par cette attendrissante légende selon laquelle un agneau d‘or surgit à l‘aurore du jour de Pâques et sautille par trois fois devant le soleil levant, avant de disparaître?» Malgré le caractère charmant de cette légende, il semble plus vraisemblable que les traditions hébraïques puis chrétiennes aient eu une infl uence plus considérable. 


Et puis, tout simplement, le moment de Pâques, le printemps, est celui où les agneaux, avant de devenir moutons, gambadent dans les verts prés !

C‘est aussi la viande de la saison, et il semble qu‘actuellement, ce soit le gigot d‘agneau qui soit devenu le plat de viande du dimanche de Pâques.

Les recettes étant partout, je me contenterai de rappeler que l‘on compte dix à douze minutes de cuisson par livre de viande, le reste, ail, fenouil ou fl ageolets étant au libre choix. 



Axoa d'agneau de lait des Pyrénées

Axoa d'agneau de lait des Pyrénées

Mettez-vous à l'heure basque avec cette recette

Axoa d'agneau de lait des Pyrénées

Une petite variante cette fois ci : le veau remplacé par de l'agneau

l'Axoa est une recette traditionnelle Basque, un mijoté de veau aux poivrons rouges


recette pour 4 personnes de Marie-Eve Lassalle

Préparation 20 min

Cuisson 20 min


Ingrédients


- 2 oignons

- 4 poivrons rouges et verts

- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 2 cuillère à café de piment d’Espelette

- paprika

- bouquet garni

- 1 jaune d’oeuf

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- 800 g gigot d’agneau des Pyrénées


Préparation


Faites revenir les oignons coupés en cubes et les poivrons en lamelles dans l'huile d’olive

Quand ils ont sué, ajoutez la viande émincée et faire cuire 3 min avant d’ajouter 25 cl d’eau, le piment d’Espelette, du paprika et le bouquet garni. 

Laissez mijoter 15 min

En fin de cuisson, mélangez le jaune d’oeuf et le vinaigre, puis versez-les dans la sauteuse et mélangez.

Servez accompagné de riz ou de pommes de terre



Melon d'Agneau en mode Basque

Melon d'Agneau en mode Basque


Melon d'Agneau



Melon d'agneau ?
En fait c'est une épaule d'agneau désossée et roulée sur elle même en boule et ficelle par le boucher 
une façon orçignale qui change d'un rôti ou d'une souris d'agneau 





Recette pour 5 à 6 personnes


Melon d'Agneau en mode Basque

Ingrédients 

- 1 melon d'agneau 
- 20 g de beurre 
- 2 c à s d'huile d'olive
- 2 poivrons vert 
- 2 poivrons rouge
- 2 tomates 
- 2 gousses d'ail
- 1/4 de litre de vin blanc sec
- 1/4 de litre d'eau
- du thym
- sel 
- du piment d'espelette en poudre

Préparation 

Faites grillez les poivrons pour enlevez leur peau et les graines. Découpez les en tronçons et réservez. Découpez les tomates en quartiers , épluchez l'ail et découpez en petits cubes.
Dans une cocotte faites chauffer l'huile et le beurre et faites dorer le melon d'agneau sur toute ses faces .
Ajoutez les légumes , l'ail, la thym, le piment , et faites revenir à feu doux pendant 5 minutes puis ajoutez le vin blanc et l'eau mélangez délicatement et couvrez .

Laissez mijotez 60 minutes en surveillant régulièrement .
Servez tel quel ou dressez dans vos assiettes accompagné de riz 


https://www.facebook.com/piedsouslatable



Les différents morceaux du veau

Les différents morceaux du veau

Les différents morceaux du veau


La viande de veau est également riche en vitamines et notamment en vitamine B12, indispensable à la constitution des globules rouges.

Il contient peu de matières grasses et d'acides gras saturés

Les différents morceaux du veau


1 - Collier
moelleux et savoureux, il est apprécié dans les ragoûts et autres pot-au-feu.
Muscle de l’encolure de l’animal, le collier fait partie des morceaux dits "avants" délaissés par les consommateurs car peu connus. D’une manière générale, le collier doit mijoter, c’est-à-dire cuire à très petit feu et très longtemps.

2 - Côte découverte
appelée ainsi parce qu’elle est découverte par la levée de l’épaule, est moins large que les précédentes mais plus fournie en aponévroses et son manche est très incurvé. Elle est aussi plus ferme.

3 - Côte seconde
entrelardée, est plus moelleuse que la première mais sa noix est moins belle; son manche est incurvé.

4 - Côte première
dite côtelette, est plus belle, bien charnue, avec une belle noix de viande tendre, sans aponévrose; son manche est bien droit, elle est légèrement grasse sur les bords..

5 - Filet
Le filet, morceau le plus tendre du veau, se fait rôtir entier ou poêler lorsqu’il est préparé en grenadins ou en pavés.

6 - Longe
Située près du filet, la longe de veau est une côte très large et savoureuse. Elle s’accommode aux recettes de viandes à rôtir ou à braiser.

7 - Côte filet
La côte filet est prise dans la longe dont on n’a retiré, ni le filet, ni les muscles de l’abdomen; elle est très large et convient aux gros appétits. Elle est reconnaissable à l’os en T qu’elle porte en son milieu. Quand le filet mignon a été retiré, elle est appelée côte de veau

8 - Quasi
Le quasi est un morceau particulièrement savoureux et moelleux. Il peut être grillé, poêlé ou rôti selon qu’il est coupé en émincé, cube, escalope, pavé ou rôti. Il se prépare de multiples façons.
Appellations régionales : le quasi est appelé coeur de veau à Marseille, cul de longe à Lyon et piéce blanche à Toulouse.

9 - Noix
le muscle interne de la cuisse : il est très tendre et le grain de sa chair est très fin. La noix de veau offre de belles tranches et des escalopes à poêler.

10 - Noix pâtissière
située sur le devant de la cuisse, est un morceau très tendre également mais ses escalopes sont plus petites que celles prises dans la noix. La noix pâtissière fut longtemps réservée aux pâtissiers qui la pilaient et en faisaient des quenelles pour leurs vol-au-vent et timbales. La noix pâtissière offre les meilleurs rôtis de veau.

11 - Sous noix
muscle postérieur de la cuisse, possède un grain de chair un peu plus gros. Elle est aussi découpée en escalopes. Pour la rôtir ou la braiser, il est préférable de la faire barde

12 - Flanchet
est le morceau le plus mince et le plus long. Ses os ne sont, en fait, que du cartilage. Cuit, c'est un morceau moelleux et gélatineux. Il est à recommander dans la blanquette. Le flanchet farci se fait rôtir au four ou à la cocotte. La bavette de flanchet, placée au niveau de l'aine, se cuisine comme une escalope, poêlée de préférence et agrémentée de créme fraîche.
Ces morceaux, riches en os et en graisse, doivent être cuits tels quels : ils seront beaucoup plus goûteux et moelleux. Le gras sera laissé sur le bord de l'assiette.
Appellations régionales : le flanchet est appelé prin à Lyon, vampe à Troyes.

13 - Tendron
Le tendron, coupé comme une côte, est appelé côte parisienne. il peut être cuit comme des côtes, braisé ou poêlé

14 - Poitrine
partie la plus épaisse, est la plus riche en viande. Elle est assez large et comporte des os et des cartilages qui peuvent être retirés, à la demande, par le boucher. La poitrine désossée se prépare farcie.

15 - Epaule
Elle se prête à toutes les cuissons : elle est le morceau de toutes les cuissons : elle peut être grillée sous formes de cubes dans des brochettes, poêlée en émincés, rôtie tout simplement nature ou farcie et roulée, et aussi mijotée en sauté, des gros cubes de veau cuits doucement avec des légumes.

16 - Jarret
Partie basse des membres de l'animal, le jarret est un morceau maigre, tendineux, gélatineux, comportant un os riche en moelle. 
Les jarrets avant sont plus petits et moins charnus que les jarrets arrière. Plat à mijoter, le jarret s'associe à tous les légumes nouveaux : carottes, petits oignons, pommes de terre, petits pois, mais aussi courgettes, blettes, blanc de poireau, potiron.



comment la conserver ? 

Pour conserver votre viande, mettez-la au réfrigérateur pour une durée maximale de quatre jours. 
Vous pouvez la mettre au congélateur pour quelques mois également.






Que manger de saison au mois de Mars ?

Que mange t'on en ce mois de Mars ?

Quels sont les aliments à retrouver dans votre assiette pour manger de saison en Mars

 
fruits et légumes de Mars

 

Manger de saison !
Découvrez les poissons, viandes, légumes, fruits, champignons et fromages à consommer

Les Légumes de Mars

- Carotte
- Céleri
- Chou blanc
- Chou frisé
- Chou rouge
- Chou-rave
- Endive
- Oignon
- Petit oignon blanc
- Poireau
- Salsifis

Les Fruits de Mars

- Ananas
- Avocat
- Banane
- Citron
- Datte
- Fruit de la passion
- Kiwi
- Mandarine
- Mangue
- Orange sanguine
- Pamplemousse
- Papaye
- Pomme

LES VIANDES DU MOIS DE mars
En mars, on est en pleine saison pour le veau.
- du lapin,
- du porc,
- de l’agneau,
- de la poule
- du boeuf

Poissons composer vos menus  :

- La dorade grise
- L’églefin (haddock lorsqu’il est fumé)
- Le lieu jaune
- Le merlan
- Le hareng
- Le maquereau
- La sardine

Les champignons de mars

- hygrophore de mars
- morille
- rosée des prés
- truffe d’hiver
- pleurote corne d’abondance

Les fromages de saison
du type de lait (vache, chèvre, brebis),
de l’alimentation des animaux dans les mois concernés,
de la durée d’affinage des fromages.

En mars, les fromages de chèvre sont à l'honneur

Fin des fromages d'estives
- Comté
- Vacherin Mont d’Or
- Salers
- Beaufort
- Laguiole
- Ossau Iraty
- Parmesan reggiano
- Broccio
- Langres
- Crottin de Chavignol
- Livarot, Neufchâtel
- Rocamadour
- Roquefort

Foire aux vins de printemps 2024

Foire aux vins de printemps 2024

le calendrier

Foire aux vins de printemps 2024



Lidl : dès le 6 mars

Monoprix : du 6 mars au 17 mars

Cdiscount : dès le 16 mars

E. Leclerc : du 12 mars au 23 mars

Casino : du 18 mars au 31 mars

Aldi : dès le 19 mars

Cora : du 19 mars au 30 mars

Carrefour hypermarchés : du 19 mars au 1er avril

Carrefour supermarchés Market : du 3 avril au 24 avril

Carrefour Contact, City, Express, Proxi, Montagne, 8 à huit : du 8 avril au 29 avril

Magasins Système U : du 30 avril au 12 mai


Foires aux vins de printemps 2024 en ligne


Vin Malin : du 1er mars au 26 mars

Wineandco : dès le 20 mars

Vintage and Co : du 20 mars au 3 avril

Veepee : du 20 mars au 3 avril


Foires aux vins de printemps 2024, chez les cavistes

Nicolas : du 28 février au 28 mars

Vignapart : du 27 mars au 14 avril

V and B : du 3 avril au 17 avril