Le jambalaya
recette de Louisiane jambalaya cajun
une spécialité culinaire à base de riz, emblématique de la Louisiane aux États-Unis
Habituellement appelé “ paella ou riz Américain ”
Ce plat originaire de la région du Golfe du Mexique inspiré de la cuisine française et espagnole
On y retrouve une base de poulet, de jambon, de chorizo et de riz. De plus, les légumes tels que les oignons, le poivron vert, le céleri et l'ail
recette Pour 4 personnes
Ingrédients
400 g de crevettes
300 g de riz long grain
6 oignons nouveaux
4 saucisses fumées
2 poivrons verts
2 branches de céleri branche
1 cube de bouillon
2 oignons jaunes
2 gousses d’ail
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
2 citrons verts
Sel et poivre du moulin
Préparation
Les épices
Préparez l’épice cajun maison en vous référant à la recette de notre site et en mélangeant tous les ingrédients ensemble. Conservez l’assaisonnement prêt à l’emploi dans un bocal bien fermé.
Alternative : Achetez un mélange cajun du commerce.
Les légumes
Préparez un bouillon de 1300 ml avec le cube or, et de l’eau chaude.
Pressez l’ail, puis hachez finement l’oignon.
Séparez le blanc du vert de l’oignon nouveau et ciselez les deux parties séparément.
Débitez les poivrons vert en dés d’1 cm d’épaisseur maximum.
Cassez la base du céleri pour enlever les fibres en tirant, puis hachez-le finement en petits morceaux.
Les saucisses
Coupez les saucisses fumées en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une petite marmite ou une casserole avec couvercle à feu moyen-vif. Ajoutez les rondelles de saucisse et faites-les revenir 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Retirez-les hors de la marmite et réservez-les dans une assiette.
Les crevettes
Dans la même marmite, faites chauffer à nouveau un filet d’huile d’olive. Ajoutez les crevettes et faites-les revenir 3 à 5 minutes à feu moyen-vif ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Réservez-les hors de la mijoteuse.
cuisson saucisses fumées et crevettes
Cuisson
Dans la cocotte, rajoutez un trait d’huile d’olive puis incorporez l’oignon haché, la moitié de l’ail, et le blanc de l’oignon nouveau. Faites revenir 2 à 3 minutes. Ajoutez le poivron vert et le céleri. Faites cuire 2 à 3 minutes à couvert. Déglacez avec 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Puis, ajoutez votre mélange d’épices cajun en poursuivant la cuisson pendant 1 minute.
Le riz
À présent incorporez les grains de riz et le reste d’ail à la mijoteuse. Mélangez bien. Ajoutez ensuite le bouillon et faites mijoter une dizaine de minutes à feu moyen, ou jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le bouillon.
Ajoutez les rondelles de saucisse à la marmite avec les crevettes, prolongez la cuisson de 5 minutes supplémentaires. Coupez le citron vert en quartiers.
l’ensemble bien cuit, pressez le jus d’un citron vert entier au-dessus de la cocotte. Mélangez bien et servez immédiatement dans des assiettes creuses.
Saupoudrez avec le vert de l’oignon nouveau et présentez les quartiers de citron vert restant à côté
varainte
la Jambalaya créole (rouge) et la Jambalaya cajun (marron)
La variante créole de la recette Jambalaya s'appuie sur l'utilisation de tomates, qui lui confère sa teinte rouge caractéristique. On y retrouve généralement une base de poulet, de jambon, de chorizo et de riz. De plus, les légumes tels que les oignons, le poivron vert, le céleri et l'ail
Dérivée de la version créole, la recette Jambalaya cajun ne contient pas de tomates. La couleur marron du plat est obtenue grâce à la cuisson lente des protéines (surtout le poulet) avec les légumes et le riz avec saucisse ou cochon