la pâte à crêpe traditionnelle
- 250 grammes de farine
- 3 œufs
- 1/2 litre de lait (entier de préférence)
- 1 pincée de sel
- 50 grammes de beurre
- Huile pour la cuisson
- 2 gousses de vanille naturelle sèches de préférence (ou 1 sachet de sucre vanillé ou de l'arôme naturel de vanille et/ou de la fleur d'oranger)
- 4 cuillères à soupe de rhum (vieux de couleur brun de Martinique de préférence)
- Du sucre en poudre (l'idéal est d'utiliser du sucre de canne conservé dans un bocal avec des gousses de vanille naturelle sèches)
- Du chocolat noir pâtissier fondu (ou du Basquella)
|
|
3g de lipides, 40 calories/100g (crêpe nature)
Préparation de la pâte (10 minutes)
Mettre la farine dans un saladier et faire un puits au centre. Battre les œufs dans un bol et les verser dans le puits de farine sans mélanger. Ajoutez petit à petit le lait tout en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux (pour éviter qu'il noircisse) et l'ajouter à la pâte avec une pincée de sel en remuant.
Pour des crêpes sucrées, ajoutez 4 cuillères à soupe de rhum, 2 cuillères à soupe de sucre et la vanille.
Si vous utilisez des vraies gousses de vanille, il faut les couper en 2, gratter l'intérieur avec la pointe d'un couteau pour faire tomber les grains dans la pâte.
Mettez également les gousses vidées de leurs grains dans la pâte en faisant attention de ne pas les prendre avec la louche lors de la cuisson des crêpes. laisser reposer à température ambiante 1 heure recouverte d'un linge; vos crêpes seront plus parfumées
Cuisson (30 minutes)
- Faire chauffer de l'huile dans une poêle et essuyez l'excédent avec un essui-tout. - Remuez la pâte avant la cuisson de chaque crêpe et déposez une fine couche de pâte avec une louche et faire cuire les crêpes à feu moyen des 2 cotés. - Pour des crêpes sucrées pour le dessert, saupoudrez de sucre ou nappez de chocolat. - Pour des crêpes salées en plat, ajouter la garniture de votre choix (champignons, fromage, jambon, oignons...).