Le kalimotxo
L'origine du Kalimotxo (également connu comme Calimocho) est liée au Vieux Port d'Algorta.
Bien que le mélange de vin rouge et de soda au cola existât déjà en Espagne dans les années 1920, c’était une boisson minoritaire car très peu d’établissement servaient le soda américain. Les choses changèrent en 1953 avec la mise en marche de la première usine de Coca Cola en Espagne et le mélange se popularisa sous diff érentes dénomination: Rioja Libre, Mochete, Tincola, Cuba Libre du Pauvre, Cubata de l’ouvrier…
Mais le 12 août 1972, en plein cœur des fêtes de San Nicolás du Vieux Port d’Algorta (Getxo), qu’est né le «Kalimotxo». On attribue l’invention du terme à la cuadrilla (groupe d’amis) «Antzarrak» qui cette année-là assuma l’organisation des festivités. Pour ce faire, ils achetèrent 2.000 litres de vin rouge qui, on ignore si à cause de la chaleur régnante ou de la picaresque du vendeur, était piqué.
Comme la somme déboursée pour l’achat avait été importante, ils durent chercher une sortie au vin défectueux qui, bien que n’étant pas nocif pour la santé de l’avis d’un ami médecin, avait un goût très désagréable. Après plusieurs mélanges, ils essayèrent avec le soda au cola, et cherchèrent la quantité nécessaire pour dissimuler le mauvais goût du vin, parvenant à la règle qu’il était nécessaire d’égaler la quantité de vin et de soda. Ils devraient ainsi pouvoir écouler aux clients 4.000 litres de ce breuvage pour se débarrasser de toutes les existences de vin.
Certains opinèrent qu’il serait mieux de ne pas dire de quel breuvage il s’agissait et de lui donner un nom attractif. Les idées pour la dénomination n’aboutissaient pas, jusqu’à l’arrivée d’un ami de la cuadrilla, un garçon d’Erandio surnommé «Kalimero» mais plus connu sous l’abréviation de «Kali», d’aspect assez disgracieux; quelqu’un fit la remarque qu’en basque laid se dit motxo, et l’association du nom Kalimotxo fut rapidement et unanimement adopté par toutes et tous. Le succès fut incroyable. Le terme kalimotxo s’étendit dans toute la Communauté autonome basque et navarraise, se popularisant au début des années 1980, et de là s’étendit aux régions voisines et finalement à tout l’État et au reste du monde.
Plus tard, la multinationale Coca Cola enregistra le nom de la célèbre boisson.
Même l’académie royale espagnole de la langue reconnaît la dénomination Calimocho comme nom du mélange de vin rouge et de soda au cola.