Le Grenier Médocain
Cette spécialité charcutière est typique du Médoc.
On la trouve surtout dans les villages entre Saint-Estèphe et Saint-Laurent-Médoc.
La panse de porc est assaisonnée avec du sel, du poivre, de l’ail et un mélange d’épices visant à relever la fadeur initiale de cette chair. La panse est roulée en boule puis cousue avant d’être mise à cuire au court-bouillon. Ainsi les chairs se gorgent de saveurs.
Son nom provient du mot “grenier” ou “béret” qui désigne l’estomac de porc poêlé ou braisé. Les paysans utilisaient cette “andouille” à la mode Médoc comme casse-croûte quand ils travaillaient dans les vignes.
Le Grenier Médocain fait partie des Sentinelles du goût de la Nouvelle Aquitaine
Cette charcuterie originaire du Médoc utilise des panses de porc qui sont soigneusement nettoyées et dégraissées avant d’être assaisonnées au poivre. Elles seront ensuite cuites pendant des heures, lentement , dans un bouillon parfumé aux épices avec des oignons et de la cannelle, avant d’être refroidies, puis montées à la main, une par une avec un hachis à base d'ail et de poivre concassé soit dans un torchon, soit dans la forme traditionnelle du produit : un Boule de Grenier. Puis, retour dans le dernier bain de cuisson ou elles vont mijoter encore de un peu. Une fois refroidies, elles seront consommées froides en salade ou en entrée.
La légende raconte que le Général de Gaulle raffolait de cette spécialité…