Pages

mardi 7 septembre 2021

Lapin sauté à l'Armagnac et aux girolles

Lapin sauté à l'Armagnac  et aux girolles

Lapin sauté au cidre et aux girolles




























Préparation: 25 minutes. 

Cuisson: 55 minutes. 
Pour 4 personnes.

ingrédients :
1 lapin
Graisse de canard
1 oignon, ail
250 g Girolles
Cidre brut
Poivre et sel
2 ou 3 échalotes
1 bouquet garni (persil, laurier, thym, cerfeuil)
1 verre d'Armagnac

préparation :
Coupez le lapin en morceaux, au hachoir. Gardez le foie.
. Dans  une cocotte, chauffez de la graisse de canard. Lorsqu'elle est bien chaude, faire revenir les morceaux de lapin, salez et poivrez. Laissez prendre couleur.
. Ajoutez un oignon coupé en lamelles, une gousse d'ail et le bouquet garni.
. Chauffez dans une petite casserole un grand verre d'Armagnac ; quand il bout, le flamber et le verser dans la cocotte. Ajoutez un demi-litre de cidre brut (ou davantage selon la grosseur du lapin).
. Laissez cuire une bonne heure.
. Par ailleurs, chauffez de la graisse de canard dans une poêle. Faire fondre les échalotes coupées très fin dans la graisse. Salez et poivrez puis ajoutez les girolles. Remuez et cuire deux ou trois minutes. Versez dans la cocotte et laissez mijoter encore 5 mn avant de servir. 

le petit + : 
a servir avec des pommes de terre épluchées et cuites à l'eau 

la girolle

La girolle ou chanterelle : 

L'or jaune de nos sous-bois.


Chapeau : chapeau de 3 à 12 cm convexe puis rapidement en coupe, charnu, à marge d'abord finement enroulée puis très sinueuse et irrégulière, souvent difforme ou paraissant parfois bosselé, de couleur jaune d'oeuf mais pouvant aller du jaune très pâle à l'orangé 

ou la trouver ?
On la trouve dans les forêts de feuillus, chênes et châtaigniers, sur des terrains en pente bien drainés, des sols acides et peu calcaires. Prospectez les bosquets de noisetiers et les végétations de myrtilles. Elle apparaît aussi sous le couvert des conifères ou des bois mêlés, en groupes plus ou moins nombreux. Elle affectionne les stations dégagées des clairières, cachée sous les feuilles et les aiguilles, ainsi que les zones couvertes de mousses, la proximité des cours d'eau, les chemins forestiers peu emprunté


la girolle
 






















La girolle fait partie des végétaux les plus légers, ainsi son apport calorique ne dépasse pas les 15 kcal/100 g. Veillez à préserver cet atout, en contrôlant l'ajout de matière grasse lors de la cuisson. Riche en fibres (3 g/100 g), la girolle est également bonne pour le fonctionnement du transit intestinal.
Très bien pourvu en protéines (2 g/100 g), chose rare pour un légume frais, ce champignon contient également une quantité très importante de minéraux. Du potassium, du phosphore et du fer, mais surtout une quantité de sélénium hors norme. Ce nutriment, qui entre dans la composition d'enzymes aux vertus antioxydantes, fait souvent défaut à notre organisme. La girolle contribue à pallier efficacement ce manque.

On trouve également sous son chapeau un panel complet de vitamines. Toutes les vitamines B sont représentées, mais son atout est de renfermer des vitamines plus rares : D, essentielle au développement osseux, E, qui protège du vieillissement prématuré des cellules, et K, qui favorise la circulation sanguine.


 https://www.facebook.com/LesCepes

Les cèpes