La guirlache
le nougat traditionnel des Pyrénées aragonaises
l’un des nougats les plus typiques de certaines des régions associées à l’ancienne couronne d’Aragon.
un nougat facile à préparer
Elle a des origines médiévales et arabes et était cuisinée avec des amandes entières ou coupées et du sucre. Aujourd'hui, certaines personnes remplacent les amandes pour des noix, pignons, pistaches ou noisettes et le sucre pour du miel. Il existe donc différentes recettes de la guirlache.
Ingrédients
- 200 g d’amandes crues et pelées
- 160 g de sucre
- 40 g de miel
- 2 c.a.c. de jus de citron
Préparation
Pour préparer le guirlache, il faut d’abord préparer le caramel. Pour ce faire, ajoutez le sucre, le miel et le citron dans une poêle antiadhésive afin que le sucre fonde peu à peu sur un feu moyen. Nous ne voulons pas que le caramel brûle. Ce processus prendra au moins 20 minutes.
Pendant que le sucre fond avec le reste des ingrédients, il faut griller les amandes au four. Les mettre sur une plaque avec du papier cuisson et les faire rôtir cuire à 160ºC pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées.
Quand les amandes sont dorées, réservez-les dans un bol.
Une fois que le caramel est prêt et qu’il a une belle couleur dorée, sans être trop foncé, ajoutez les amandes. Remuez constamment pendant 3 minutes afin que le caramel se mélange bien autour de toutes les amandes et que le mélange soit très homogène.
Enfin, étalez le mélange sur un papier cuisson graissé avec un peu d’huile pour qu’il soit facile à manipuler.
Disposez tout le mélange sur le papier en essayant de former un carré, bien que la forme soit vraiment la chose la moins importante.
lorsque le nougat a suffisamment refroidi, coupez-le en portions