champignons en meringue
Idéal pour la décoration d'une buche de Noël par exemple
Temps de préparation: 15mn
Temps de repos au frais: 1h + 12h
Pour une bûche pour 8 personnes et une trentaine de petits champignons
INGREDIENTS
Une bûche de Noël de votre choix (ici ma bûche au marrons express)
Pour les champignons en meringue suisse
60g de blancs d’œufs (environ 2 blancs)
60g de sucre
60g de sucre glace
du cacao en poudre
50g de chocolat noir à pâtisser
Préparation
Préparez les champignons en meringue
Préparez la meringue suisse en suivant les instructions de ma recette de meringues bicolores, en omettant le colorant.
Transférez dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Pochez de petits piques de meringues pour former le pied des champignons puis des petits dômes pour les chapeaux des champignons. Aplatissez les piques des dômes avec le doigt légèrement humidifié. Saupoudrez les chapeaux de cacao en poudre (laissez-en certains blancs, on peut les frotter de cacao après cuisson pour un effet peau de champignon parfait).
Enfournez la plaque à 100° chaleur tournante ou statique et laissez les meringues sécher pendant au moins 1h. Ouvrez la porte du four une ou 2 fois au cours de la cuisson pour évacuer l’humidité. Laissez refroidir complètement avant d'assembler.
Lorsque que les meringues ont refroidi, faites fondre le chocolat. A l'aide d'une pique, formez un petit trou sous les chapeaux. Enduisez ensuite le bas des chapeaux de chocolat fondu et lissez avec une spatule. Assemblez les champignons en enfoncant délicatement les bases des champignons dans les bases des chapeaux. Laissez le chocolat prendre pendant 20mn à température ambiante.
le petit +
Ces petits champignons sont très instables, n'hésitez pas à les coller au plat de service avec une miette de bûche ou une pointe de chocolat