Pages

lundi 23 juillet 2012

tarte à la sardine



Pour 6 personnes
La pâte brisée :
250 g de farine
125 g de beurre demi-sel
15 cl d’eau environ
12 belles sardines
1,5 kg d’oignons blancs
50 g + 80 g de beurre
1 botte de persil plat
sel, poivre

Préparation de la


Préparation de la fondue d’oignons
Eplucher les oignons, les rincer et les émincer les plus finement possible. Faire étuver les oignons dans 50 g de beurre, assaisonner et les cuire doucement à couvert pendant 40 min. Remuer de temps en temps. Débarrasser les oignons une fois cuits dans une passoire afin de les égoutter légèrement.

Préparation des sardines
Ecailler les sardines sous un filet d’eau bien froide. Les étêter et les vider avec un petit couteau (le poissonnier peut faire ce travail). Faire cuire les sardines juste assaisonnées sur une plaque de cuisson dans un four chaud (200°C) pendant 10 min. Lever les filets de sardines en fin de cuisson avec un petit couteau et les réserver.

Préparation de la tarte
Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie et la disposer dans le moule à tarte. Précuire cette pâte dans un four chaud (200°) pendant 20 min en recouvrant la pâte d’un papier aluminium et d’un poids nécessaire pour qu’elle ne gonfle pas à la cuisson (petits cailloux par exemple). Une fois la pâte cuite, verser les oignons dans le fond de la tarte, parsemer de persil ciselé et recouvrir le tout avec des filets de sardines disposés harmonieusement.
Disposer quelques noisettes de beurre (80 gr) sur les sardines et mettre à cuire à four très chaud (250°) pendant 7 min.
Dressage Servir cette tarte bien chaude sur un plat à tarte de service. Déguster bien chaud.

La sardine : poisson de printemps et d’été

Petit poisson au dos bleu-vert, avec les flancs et l’abdomen argentés, mesurant
de 10 à 25 cm au maximum.
Dès le Moyen Âge, les sardines bretonnes étaient salées et pressées ; 

la première conserverie (à Nantes) date de 1824.
Sète et Marseille sont devenues des ports sardin
poisson de printemps et d’été, le Choix et consommation. La petite sardine d’Italie (12 à 15 cm de long) est moins grasse. La sardine moyenne (18 à 20 cm) a une chair plus serrée.iers importants.


santé : La sardine fournit des protéines et des lipides.

Ses lipides comptent une majorité et d’acides gras polyinsaturés et notamment d’oméga 3, dotés d’effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.
La sardine contient aussi une part importante d’acides gras mono insaturés, également favorables au bon fonctionnement cardiovasculaire.
Elle constitue une excellente source de vitamines du groupe B, notamment vitamines B12, B5 et B3 (ou PP) ; ainsi que de vitamine D et vitamine E.
Cents grammes de sardines couvrent :
- plus de 300 % de l’apport nutritionnel conseillé par jour pour en vitamine B12 pour un adulte ;
- Plus de la moitié de l’apport conseillé en vitamine B3 ;
- près de 10 % de l’apport recommandé en vitamine D.
Ce poisson est particulièrement riche en sélénium, calcium et phosphore : 100 g assurent plus de la moitié de l’apport quotidien recommandé pour un adulte en ces trois minéraux.

À la cuisine.

Vidées et bien lavées, les sardines fraîches se grillent sans être écaillées. Pour les autres apprêts, on les écaille en les brossant sous le robinet d’eau, on les vide et on coupe la tête. Les sardines fraîches se cuisent en friture, à la poêle, au four, en papillote, panées, farcies, en escabèche ou en bouillabaisse .
on peut les paner ou les poêler, les farcir et les cuire au four, au plat ou en papillote, voire les déguster crues, en terrine ou marinées. Les sardines de conserve se servent surtout comme hors-d’ouvre froid, en ravier, avec diverses crudités .
elles permettent aussi de préparer canapés et toasts, bouchées et feuilletés chauds ou froids ainsi qu’un beurre composé.