dimanche 15 février 2015

Merveilles dans le style charentais

les Merveilles dans le style charentais
Merveilles dans le style charentais

Ingrédients :


1 kg de farine
250 gr de beurre
200 gr de sucre
8 œufs
Sucre vanillé
1 sachet de levure chimique


Préparation :


- Dans une grande jatte, mettre la farine, le beurre ramolli coupé en morceaux, le sucre, les œufs (entiers, mais sans la coquille pour ceux qui hésiteraient), le sucre vanillé et la levure. En fait, il faut tout mettre !


- Pétrir le tout, à la main (beurk), pour obtenir une belle pâte jaune bien homogène.


- Etaler la pâte en plaques de 3 à 5 millimètres d'épaisseur. Tailler des merveilles de la taille et de la forme qui vous plaisent. Pour une merveille de plus de 5 cm de longueur ou largeur, ne pas oublier de mettre un coup de roulette au centre pour faciliter la cuisson.


- Plonger les merveilles dans un bain d'huile bouillante en les retournant régulièrement pour qu'elles dorent bien des deux côtés. Les égoutter avant de les placer dans un plat et de les saupoudrer de sucre.


A déguster avec un thé, ou du cidre.



_recettes,astuces,tendance, tradition___________________


 suivez nous sur facebook


Les pieds sous la table

Kruxpetak ou beignet

Kruxpetak ou beignet

pour 6 personnes

recette Kruxpetak ou beignet

Préparation 20 min
Cuisson 3 min par beignet
préparation de la pâte 2 h avant

ingrédients
- 300 g de farine
- 3 oeufs
- une pincée de sel
-  un paquet de levure chimique
- 75 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre

la pâte
- rhum ou eau de fleur d'oranger
- une tasse à thé de farine
- pour fariner la table de travail
- huile de friture
- sucre glace


préparation
- Tamisez la farine avec le sel et la levure et disposez-la en fontaine.
- Ebouillantez un bol puis, après l’avoir essuyé, versez-y le beurre coupé en petits morceaux que vous travaillerez à la spatule jusqu’à ce qu’il soit en crème. Versez cette crème dans la fontaine de farine ainsi que le sucre, le parfum choisi et les oeufs légèrement battus en omelette. Pétrissez tous ces éléments du bout des doigts jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse. Roulez-la en boule et laissez-la reposer 2 heures.
- Farinez le rouleau à pâtisserie et la table sur laquelle vous abaisserez la pâte sur un demi-centimètre d’épaisseur. Découpez-la en disques.
- Faites chauffer l’huile de friture. Quand elle est très chaude, jetez-y quelques beignets si l’huile est à point, les beignets remonteront immédiatement à la surface. Laissez blondir les beignets puis égouttez-les dans un plat garni d’une serviette pliée ou d’un papier absorbant.
- Retirez un instant la bassine à friture du feu avant d’y plonger d’autres beignets afin d’en abaisser légèrement la température.
- Saupoudrez les beignets de sucre glace ou de sucre.