mardi 23 décembre 2014

Dinde entière farcie aux marrons

Dinde entière farcie aux marrons
Dinde entière farcie aux marrons




Temps de préparation : 15mn  
Temps de cuisson : 3h 15mn  
Temps de repos : 30mn 



 ingrédients 6 personne(s)
noel_lignes029


  
Pour la dinde et sa farce 

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

  Faire tremper le pain coupé en morceaux dans le lait chaud. Quand il est bien imbibé, le presser entre les mains pour retirer l'excès de lait.
Éplucher les légumes (carotte et céleri) et la poire, puis les couper en petits dés (brunoise). Laver et hacher les feuilles de persil. Couper grossièrement les marrons.

  Dans une poêle chaude, verser un filet d'huile d'olive et ajouter la brunoise de légumes et fruit. Saler, puis cuire à feu vif pendant quelques minutes. Réserver.
Dans un saladier, disposer le pain, les légumes et la poire sautés, les oeufs, le persil haché et les marrons. Pétrir le tout, saler et poivrer.

  Saler l'intérieur et l'extérieur de la dinde, puis la farcir et la brider. La poser ensuite sur le dos dans son plat et la couvrir d'une feuille de papier aluminium. Enfourner la dinde pendant au moins 3 h et bien l'arroser tout au long de la cuisson.
Ôter le papier aluminium 1/2 h avant le terme de la cuisson pour bien colorer la peau (porter alors la température du four à 210 °C (th. 7)).
Après cuisson, laisser la dinde reposer durant 30 min.

Pour la sauce :

  Dégraisser le jus de cuisson de la dinde et le remettre dans une cocotte. Ajouter les marrons cuits et les laisser confire à feu doux pendant 10 min. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre, puis conserver au chaud.

Disposer la dinde découpée dans un plat de service, l'accompagner de sa farce et du jus de cuisson aux marrons servi en saucière.

Comment bien choisir un champagne ?

les fêtes de fin d'année APPROCHENT 

Comment bien choisir un champagne ?



Décrypter les étiquettes

Comment bien choisir un champagne ?
 Elles indiquent l'Appellation du Champagne, la marque ou le nom de l'élaborateur, le dosage et les particularités de l'alcool, comme Blanc de Blancs, rosés...
il suffit de maîtriser les quelques termes incontournables dans le jargon "champagne", à savoir "Brut", "Demi-sec", "Cépage" 


 Il faut savoir que le champagne brut ou demi-sec a chacun ses caractéristiques gustatifs .
le demi-sec :  le plus sucré se consommera donc pour habituellement pour le dessert et inversement . le champagne brut comptabilise moins de 15 grammes

le brut : pauvre en sucres trouvera tout à fait sa place pour un apéritif et au cours du repas car son goût est rafraîchissant et vif.un champagne demi-sec contient entre 33 et 50 grammes de sucre

le type de Champagne recherché

   Pour un champagne avec des saveurs d'épices, de truffes aux senteurs de beurre frais et de tabac blond doivent choisir un "champagne de corps". Préférer ainsi un alcool produit en majorité avec le Pinot Noir ou Meunier.  
  Pour des arômes de rose, de miel et de pêche de vigne, il est préférable d'opter pour un champagne rosé et certains demi-secs.
  Un champagne dit "jeune", c'est-à-dire de 15 mois à 3 ans de maturation, révélera des goûts de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits frais. Les champagnes dits matures - de 3 à 5 ans de maturation, ont des saveurs d'arômes de fruits mûrs et confits. Les vins de champagne dits de plénitude, dont la maturation demande au moins 5 ans, expriment des saveurs de fleurs séchées et d'arômes grillées. 

robe du Champagne

Le caractère d'un champagne se lit dans la couleur de sa robe. Plus la couleur de celle-ci est claire, plus le champagne sera léger.

 En fonction de votre menu

Le choix du champagne doit se faire en fonction du menu. Un champagne "puissant" conviendra aux viandes de gibier. Le champagne rosé se marie, quant à lui, aux crustacés comme le homard. Le Blanc de Blancs accompagne souvent une dégustation d'huîtres ou un foie gras. Les champagnes qui ont longtemps vieillit en cave conviennent au caviar et aux truffes.

 Les pieds sous la table sur facebook suivez-nous 

 

Les pieds sous la table



  quelle quantité de champagne acheter ?


Quart
20 cl
Demie
37,5 cl
Bouteille
75 cl
Magnum
2 bouteilles (1,5 litres)
Jeroboam
4 bouteilles (3 litres)
Mathusalem
8 bouteilles (6 litres)
Salmanasar
12 bouteilles (9 litres)
Balthazar
16 bouteilles (12 litres)
Nabuchodonosor
20 bouteilles (15 litres)

Comment choisir un bon chapon ?

Comment choisir un bon chapon ?

Comment choisir un bon chapon ?
Le chapon est un poulet mâle castré.
Ce poulet mâle est castré vers l’âge de 9 à 10 semaines. Il est élevé en plein air, nourri au blé, puis rentré vers novembre et alimenté jusqu'à la fin de sa vie avec pain et lait pour engraisser et obtenir une viande tendre.

HISTOIRE

le chapon a pendant longtemps été l'une des spécialités du Mans.
Après être plus ou moins tombé dans l'oubli car trop cher et trop fastidieux à élever, le chapon réapparaît progressivement depuis une vingtaine d'année d'abord dans la Bresse et les Landes, puis partout en France.


Les 2 labels
  AOC : le chapon de Bresse  
La volaille est produite en Bresse depuis des siècles plus précisément la fin du XVI siècle.Son poids minimum est de 3 kg pour les chapons (morts).Abattu au bout de 8 mois, cette volaille est présentée roulée dans un linge blanc pour une bonne répartition des graisses avec la tête et le cou plumé qui dépassent. Il est muni de nombreuses bague et étiquettes de garantie : producteur, abattage, AOC Bresse…

Le label rouge
  la garantie d'un produit de qualité supérieure. Le logo "Label Rouge", avec un numéro d’homologation est sur l'emballage. 

  respect des conditions de production (élevage minimum de 5 mois) et son goût (animal nourri sans matières grasses animales ajoutées, alimentation comportant au moins 75 % de céréales, élevé en plein air).  

côté vin 
Pour les amateurs de vins blancs :

  • Meursault d’au moins 4 ans (vin de Bourgogne)
  • Chateauneuf-du-Pape ou Condrieu d’au moins 4 ans (vins de Côtes-du-Rhône)

Pour les amateurs de vins rouges :

  • Santenay, Vosne-Romanée, Aloxe-Corton d’au moins 3 ou 4 ans (vins de Bourgogne)
  • Saint-Emilion, Saint-Julien ou Pommerol, comme un Château Nénin d’au moins 3 ou 4 ans (vins de Bordeaux)
  • Côte-rôtie d’au moins 3 ou 4 ans (vin rouge de Côte du Rhône notamment pour ceux qui aiment les vins un peu plus puissants) 
ASTUCES
Pour donner un ordre d'idée, comptez environ 30 minutes de cuisson pour 500 grammes de chapon. 


 Les pieds sous la table sur facebook suivez-nous 

 

Les pieds sous la table