dimanche 9 novembre 2014

Blanquette de lapin aux girolles

Blanquette de lapin aux girolles
 
Préparation 25 mn
Cuisson 55 mn

Blanquette de lapin aux girolles

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 râbles de lapin fermier ( si les râbles sont très gros en prévoir 2 )
250 g de girolles ( j'en ai mis 400 )
12 petits oignons blancs
4 gousses d'ail
100 g de lardons 1/2 sel ( j'ai mis des fumés )
60 g de farine
30 cl de riesling
70 g de beurre
20 cl de bouillon de volaille
2 jaune d'oeufs
150 g de crème fraîche
1 bouquet garni
Sel et poivre du moulin


préparation 
Nettoyer les girolles et couper les râbles en 2.
Dans une cocotte  faire dorer les lardons, les oignons et les gousses d'ail pelées et entières dans 40 g de beurre. Remplacer par les girolles, assaisonner et faire revenir 10 mn. Égoutter les girolles.
Saler, poivrer et fariner les râbles, les secouer pour retirer l'excédent de farine.
Ajouter 30 g de beurre dans la cocotte et faire revenir les râbles. Mouiller avec le riesling et donner une franche ébullition. Ajouter le bouillon de volaille et le bouquet garni.. Couvrir et cuire 20 mn à frémissements.
Retirer le bouquet garni de la cocotte, ajouter les lardons, l'ail, les girolles et les oignons. Faire mijoter 10 mn à couvert.
Dans un bol battre la crème et les jaunes d'oeufs et incorporer progressivement à la sauce de la blanquette en remuant délicatement avec une spatule sans faire bouillir. Servir chaud.
Vous pouvez tout faire à l'avance sauf l'ajout de crème. Au moment du service réchauffer le plat et ajouter alors la crème avec les jaunes d'oeufs.

ne pas faire bouillir la sauce une fois les jaunes d’œufs ajoutés
--------------------------------------------
LE FACEBOOK DES CHAMPIGNONS 


 

la fricassée de fressure à la Bourguignonne

fricassée de fressure à la Bourguignonne
 la fricassée de fressure à la Bourguignonne
 Traditions, coutumes Noël en Bourgogne 

 On apelle fressure l'ensemble des abats

Ingrédients:

  • saindoux
  • 1 kg de fressure de porc (cœur, poumons, rate, foie) nettoyée, coupée en gros dés
  • 250 g de lard coupé en dés
  • 300 g d'oignons émincés
  • 5 pommes de terre
  • 4 gousses d'ail épluchées
  • 2 échalotes
  • laurier
  • thym
  • poivre, sel,
  • 70 cl de vin de Bourgogne
  • 30 cl d'eau

Préparation:

Faire fondre le lard dans une cocotte, puis rajouter la fressure. Dès que la fressure commence à dorer, rajouter le vin et l'eau. Incorporer le thym, le laurier, les échalotes émincées, l'ail haché. Laisser cuire une heure.
Pendant ce temps faire sauter les oignons émincés à la poêle avec du saindoux et les quartiers de pommes de terre.
Rajouter les oignons et pommes de terre à la fressure, au bout d'une heure, saler, poivrer, puis faire cuire encore environ 45 min.

Boeuf bourguignon traditionnel

vraie recette de grand-mère
Boeuf bourguignon traditionnel

Les pieds sous la table


recettes ,santé ,vins, marché ......



Ingrédients 6 personne(s)
 Couper et dégraisser légèrement la viande. Éplucher et émincer en fines lamelles les carottes et l'oignon. Tremper les oignons grelot dans de l'eau tiède pendant 5 min puis les éplucher. Éplucher les champignons au couteau. Couper la poitrine de porc en lardons.

Dans une cocotte chaude, mettre 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide et colorer les morceaux de viande environ 1 min de chaque côté. Ajouter l'oignon et les carottes, assaisonner de sel fin puis cuire doucement pendant 3 min. Singer (c'est-à-dire ajouter la farine) et cuire à nouveau 1 min tout en mélangeant pour bien incorporer la farine. Mouiller avec le vin rouge puis avec le fond de veau, ajouter les gousses d'ail écrasées sous la main et quelques branches de persil. Faire bouillir puis baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant 2 h.

Pendant ce temps, disposer les oignons grelot dans une poêle, ajouter de l'eau à mi-hauteur, 20 g de beurre et 1 cuillère à soupe de sucre. Couvrir au contact avec un papier sulfurisé et cuire jusqu'à évaporation complète de l'eau. Lorsque le sucre commence à caraméliser, ajouter 1 cuillère à soupe d'eau et bien enrober les oignons de caramel.

Dans une casserole d'eau froide, mettre les lardons et faire bouillir pour les blanchir. Bien les égoutter, puis les colorer dans une poêle antiadhésive bien chaude. Réserver ensuite sur du papier absorbant. Dans la même poêle, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire sauter les champignons pour les colorer. Réserver.

Lorsque la viande est cuite, la retirer de la cocotte, passer la sauce au chinois pour la filtrer, vérifier sa texture et si elle est encore trop liquide, la réduire pendant quelques minutes. La goûter et l'assaisonner de sel et de poivre.

Dans un plat, déposer la viande, verser dessus la sauce et disposer les garnitures. Servir avec des pommes de terre à l'anglaise ou des pâtes fraîches.

soigner naturellement les maux de gorge

soigner naturellement les maux de gorge

c'est bientôt l'Hiver, le froid, l'humidité ....

et les maux de gorge arrivent .
Recette de grand-mère un vrai remède


PREPARATION 

- verser du thé Dans un bocal... combiner à des tranches de citron, du miel et du gingembre si possible coupé en tranches. 
- Fermer le récipient et le mettre dans le réfrigérateur, une gelée se forme. Pour servir, prendre une cuillère de cette gelée dans une tasse et versez de l'eau bouillante dessus. 
- Conservez au réfrigérateur 2-3 mois. 

voilà une solution naturelle contre les maux de gorge