jeudi 23 octobre 2014

Pizza aux noix et aux cèpes

Pizza aux noix et aux cèpes

Pour 2 pizzas de 26 cm de diamètre.

Préparation de la pâte au levain :
– 200 g de farine bio  T65
– 3 g de sel
– 75 g de levain mûr
– 100 g d’eau
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
semoule fine de maïs ou de blé


cèpes :
– 600 g de cèpes frais 

– 2 gousses d’ail émincées
huile d’olive
sel


garniture :
– environ 6
cuillère à soupe de fromage de noix de cajou
– 8 noix
– une poignée de feuilles de basilic
poivre du moulin
–  huile d’olive



préparation 
   Préparez la pâte au moins 2h30 en avance
Dans un saladier, mettez la farine, le sel, le levain, l’eau et l’huile d’olive. Mélangez jusqu’à ce que la pâte s’amalgame. Elle doit être légèrement collante, mais sans excès ; ajoutez un peu d’eau ou de farine pour obtenir la consistance désirée. Transférez la pâte sur un plan de travail propre et pétrissez jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple, de 8 à 10 minutes.
   Mettez la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrez, et laissez fermenter à température ambiante 2 à 6 heures. Si vous préparez la pâte la veille, couvrez le bol avec un film plastique et mettez-le au frais. Laissez la pâte revenir à température ambiante pendant 2h environ avant de l’utiliser.
   Pendant que la pâte repose, préparez les cèpes. Retirez les éventuelles parties abîmées, rincez rapidement ou brossez pour retirer la terre, puis coupez en lamelles. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande poêle sur feu moyen, ajoutez l’ail et faites cuire 1 à 2 minutes.
   Ajoutez les champignons, salez, et cuisez sur feu moyen-fort à découvert, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les cèpes soient dorés par endroits.
   Environ 30 minutes avant de faire cuire les pizzas, préchauffez le four à sa température maximum avec une plaque de four placée dans la moitié inférieure.
   Divisez la pâte en deux. Prenez un morceau, pétrissez-le quelques instants pour former une boule, et étirez-la pour former un cercle de 26 cm de diamètre environ
Saupoudrez une pelle à pizza d’un peu de semoule et placez la pâte par-dessus. Répartissez des petites cuillerées de fromage de noix de cajou et la moitié des noix . Recouvrez de la moitié des cèpes et enfournez. Faites cuire 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que le bord de la pizza soit légèrement gonflé et bien doré.
  A la sortie du four, ajoutez un filet d’huile d’olive, donnez un peu de poivre, saupoudrez de basilic et servez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire