dimanche 3 janvier 2016

galette des rois aux pommes et au rhum


La galette des rois aux pommes et au rhum


Galette des Rois revisitée pour une saveur incomparable.
La galette des rois aux pommes et au rhum
pour 6 personnes



ingrédients 
  2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre 8 pommes 100g de beurre salé ramolli en pommade  
80g de sucre en poudre
8cl de Rhum
3 caramel ou 3 carambars 1 jaune d’œuf pour dorer dilué dans quelques gouttes de lait  
1 cuiller à café de lait
                          
Préparation

Préparer la compote

Eplucher 3 des pommes et les couper en quartiers. Dans une casserole, faire chauffer un fond d’eau et y mettre les pommes coupées. Couvrir et laisser cuire une bonne vingtaine de minutes à feu doux. Mixer finement à l’aide un mixeur plongeant. Réserver.

 

Préparer le Rhum au caramel

Dans un bol mettre les caramels et verser le Rhum dessus. Passer au micro-ondes une trentaine de secondes. Mélanger le tout et faire fondre à nouveau si besoin.

On doit obtenir un liquide brun.

 

Préparer les pommes caramélisées

Eplucher et couper les 5 pommes restantes en petits dés. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y jeter les pommes. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Lorsque les pommes commencent à dorer ajouter les sucre en poudre, bien mélanger et laisser cuire 2 minutes sans cesser de remuer. Verser ensuite le mélange de Rhum et de caramel et mélanger pour homogénéiser l’ensemble. Laisser réduire en remuant de temps en pour éviter que les pommes n’attachent. Ajouter ensuite la compote, mélanger et laisser refroidir complètement. Passer une heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.
_ suivez nous ! sur facebook _________
  Les pieds sous la table






Etaler le premier disque de pâte feuilletée. Badigeonner la bordure de la pâte avec le mélange de jaune d’œuf. Etaler la compote aux pommes caramélisées sur ce disque en  laissant une bordure d’environ 1,5cm.

mettre la fève!
 

Disposer le deuxième rouleau de pâte feuilletée sur le premier en exerçant une légère pression sur les bords à l’aide du plat d’un couteau. Badigeonner le dessus de a galette avec le reste du jaune d’œuf, former un petit trou au centre qui tiendra lieu de cheminée et dessiner des stries à l’aide d’une fourchette ou d’un couteau.

 

Placer au four et laisser cuire 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

 _______________________________________ 
suivez nous :  Les pieds sous la table


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire